..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 15 février 2013

CATA 851 ( suite )





Complément à mon 1er article sur le meme sujet, je présente aujourd'hui 2 enveloppes en provenance du CATA 851 ( Centre Administratif Territorial de l'Air 851 ) de Metz.
Ces 2 enveloppes, datées de 1971 et 1974 paraissent à 1ere vue assez communes, mais sont en fait extremement interessantes car elles font référence au Quartier REYMOND et non pas à la base aérienne 128.


Le quartier Reymond, situé à Montigny les Metz, tient son nom de la Caserne REYMOND qui à abrité différents services administratifs de l'armée de l'air depuis 1938, un peu comme la caserne Krien de Dijon Ville, à la différence que cette dernière avait un n° de base aérienne.
Ci-dessous une vue de la Caserne Reymond trouvée sur le site :
http://fr.slideshare.net/josanjosan/casernes-de-metz


Après de laborieuses recherches, j'ai pu retracer quelques affectations du CATA 851, tout d'abord sur la BA 121 d'Essey les Nancy dans les années 50, puis transfert sur la BA 133 de Nancy Ochey en 1965 et enfin arrivée à Metz ( en quelle année ? ).
Enfin, dans les années 1970, certains services régionaux de l'armée de l'air situés autour de la BA 128 ont été regroupés sur la base aérienne. Je ne sais pas si le CATA 851 à rejoint la BA 128 ou si il est resté Quartier Reymond jusqu'au départ de l'armée de l'air en juin 2012. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, je serais très interessé.

Ci-dessous, je complète cet article avec une photo du quartier Reymond envoyée par M. Dornberger que je remercie.



4 commentaires:

  1. Le CATA 851 était une unité de la BA128 qui dépendait de la Direction Régionale du Commissariat de l'Air (DRCA /FATAC-1°RA).
    Elle est restée stationné au quartier Reymond jusqu'à sa dissolution.
    JL A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK. Merci pour cette info.
      A tout hasard, si vous avez une photo des batiments
      du CATA 851, je serais interessé pour l'insérer dans
      mon article.
      Amitiés.
      Pierre

      Supprimer
    2. le CATA 851 est parti de la Base Aérienne 133 NANCY OCHEY en juillet 1967, pour s'installer au quartier RAYMOND, où était stationné un ECH. ( escadron cable herzien). un ancien du CATA 851 de la classe 66/6

      Supprimer
    3. Merci pour ces informations.

      Supprimer