.

.

..

RECHERCHE PERSONNE POUVANT AFFRANCHIR DES ENVELOPPES A LA POSTE DE DIJON LONGVIC

MERCI DE ME CONTACTER SUR pepinpierre@orange.fr

vendredi 7 mars 2014

HANSA BRANDENBURG C.1 KLAGENFURT



Aujourd'hui, une enveloppe affranchie le 24/12/1993 à Klagenfurt ( Autriche ) à l'occasion du 75eme anniversaire de la 1ere liaison postale aérienne Klagenfurt - Wolfsberg - Klagenfurt effectuée le 24/12/1918.


Bien que le tampon utilisé soit purement civil, il à le mérite de représenter un Hansa Brandenburg C.1, avion largement utilisé par les K.u.K. Luftfahrtruppen durant le 1er conflit mondial.
Je saute donc sur l'occasion pour aborder un sujet particulièrement interessant : les combats qui ont eu lieu en 1919 autour de la ville de Klagenfurt dans la province de Carinthie.


Suite à la signature de l'armistice par l'empire Austro Hongrois le 03 novembre 1918 et malgré la proclamation de la république 9 jours plus tard, cet immense empire va littéralement exploser sous la poussée des nationalismes qui le composent.
Ainsi, dans le sud de l'empire, va naitre le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ( plus tard Yougoslavie ) qui va rapidement essayer d'annexer le sud de la Carinthie jusqu'à la ville de Klagenfurt.


Des combats vont alors opposer les forces d'autodéfense Autrichiennes ( Wolkswehr ) aux troupes du royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
Malgré la signature de l'armistice, les troupes Autrichiennes vont mettre en place des unités créées à partir des anciennes escadrilles des Luftfahrtruppen.
Ainsi, sur le terrain de Klagenfurt sera mis sur pied le Fliegerhorst 2 qui utilisera quelques Hansa Brandenburg C.1 face aux appareils ex-autrichiens du royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
Les combats prendront fin en 1920 après un référendum qui confirmera l'appartenance de la Carinthie à l'Autriche.


Ci-dessus, une photo de Hansa Brandenburg C.1 empruntée au site http://home.mit.bme.hu/~tade/pages/acpicts.htm
et plus haut, le profil d'un Hansa Brandenburg C.1 du Fliegerhorst 2 que j'ai effectué en me basant sur l'excellent article traitant de ce conflit paru dans la revue INSIGNIA n° 1 de novembre 1995.
A very interesting 1993 austrian cancellation for 75 jahre flugpost Klagenfurt - Wolfsberg - Klagenfurt with a very beautiful Hansa Brandenburg C.1 briefmark.

2 commentaires:

  1. Très intéressant article, merci bcp!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de quoi ! Je me suis vraiment fait plaisir
    à préparer cet article sur une période qui m'interesse tout particulièrement.
    Merci de votre interet pour mon blog.

    RépondreSupprimer