.

.

..

RECHERCHE PERSONNE POUVANT AFFRANCHIR DES ENVELOPPES A LA POSTE DE DIJON LONGVIC

MERCI DE ME CONTACTER SUR pepinpierre@orange.fr

mercredi 16 avril 2014

SPRO AIR STRASBOURG



Aujourd'hui, une enveloppe des plus intéressantes bien qu'extremement mystérieuse en provenance de la SPRO AIR de Strasbourg ( Section de Perfectionnement des Réserves Ordinaires ) affranchie le 06 mars 1962 à Strasbourg RP.


Très peu d'informations existent sur les SPRO AIR. Il semblerait qu'elles aient été créées en 1957 par transformation des CERO AIR, eux même créés en 1951 dans le but de maintenir en conditions opérationnelles les réservistes de l'armée de l'air, navigants ou non.
Du fait de l'évolution des matériels et des missions de l'armée de l'air ( fin de la guerre d'Algérie ... ), les CERO, SPRO et autre ERALA disparaitront en décembre 1964.


Aucun des 11 CERO créés n'étant situé en Alsace, il est possible que la Section de Perfectionnement des Réserves Air de Strasbourg ait été rattachée à la BA 124, bien que l'adresse du tampon la situe place Broglie, c'est à dire en centre ville...
En haut, j'ai fait apparaitre l'insigne de la SPRO de Mulhouse, assez proche géographiquement...
Bref, beaucoup d'inconnues pour cette enveloppe tout de même rarissime.


Les CERO et SPRO ont été équipés d'avions d'entrainement allant du SIPA 111 dans les premières années puis T-6G, MS 472/475 Vanneau et pour certains T-28 Fennec.
Ci-dessus, une photo sortie de ma collection qui n'a rien à voir avec les CERO ou SPRO mais qui montre 2 MS 475 Vanneau V. Ceux-ci appartiennent au GE 314 de Meknes ( 459 TZ et 473 UF ) et ont été photographiés dans les années 50.
Very interesting 1962 aviation cover from Strasbourg SPRO air training unit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire