..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 30 août 2014

70ème ANNIVERSAIRE de la BATAILLE de MEXIMIEUX

 
 

Aujourd'hui, un sujet qui n'a rien à voir avec l'aviation puisqu'il s'agit du 70eme anniversaire de la bataille de Meximieux.


Cette bataille qui à eu lieu du 30 aout au 02 septembre 1944, à vu s'affronter la 11eme Panzer Division en train de retraiter vers le nord, aux troupes FFI de l'Ain et à la 45eme Division d'Infanterie US qui la talonnait. Elle s'est tenue dans et autour de la ville de Meximieux et avait pour but le contrôle des ponts sur le Rhône et la rivière d'Ain à l'est de Lyon.


Le 70eme anniversaire de cette bataille à donné lieu à de nombreuses manifestations : exposition, visite guidée des lieux de combat et rassemblement de matériels de l'époque pour une présentation dynamique ( et bien sur, mes éternelles enveloppes... ).


La ville de Meximieux avait un air de fête et de nombreux commerçants avaient sorti des drapeaux Français et Américains pour décorer leur vitrine...


De nombreux passionnés étaient venus de toute l'Europe ( j'ai discuté avec des Suisses ) pour faire une présentation historique superbe et extrêmement détaillée.


Du coté du matériel présenté, on n'était pas en reste :


Ci-dessus et ci-après, plusieurs photos d'un SdKfz 251 portant fort à propos l'insigne de la 11. Panzer Division.
 



Voir évoluer ce genre de bestiole est assez peu courant !
Il s'agit en fait d'un OT 810, c'est à dire un SdKfz 251 construit après guerre par la Tchécoslovaquie dans les usines installées par les Allemands pendant la guerre.
 



Ci-dessus, une vue intérieure montrant bien l'agencement assez spartiate de l'engin !


 
Ci-dessus et ci-dessous, deux vues de ce que je pense être un Panzer Feldhaubitze 18 auf Sf 39H(f), c'est à dire un obusier de 10,5 cm monté sur un chassis de char Français Hotchkiss H-39.
Ce StuG à été produit à 48 exemplaires pendant la guerre et il à principalement équipé la 21. Panzer Division.
 

A noter que les deux engins ci-dessus sont la propriété d'un collectionneur du Cantal et qu'il les loue pour des reconstitutions ou des films...
Le propriétaire m'a parlé de 800 euros la journée ( plus prévoir des frais de transport assez conséquents ) : quelle bonne idée pour un anniversaire !


Ci-dessus, belle vue d'un Half Track équipé d'un impressionnant affut quadruple de mitrailleuses devant les ruines du château de Meximieux.


Pour finir et pour tous ceux qui seraient intéressés par l'histoire de cette bataille, je ne peux que conseiller la lecture du livre écrit par le Gal F. LESCEL : OBJECTIF MEXIMIEUX aux éditions L'histoire proche.
 
 
Ci-dessous, l'affiche du 70ème anniversaire de la bataille de Meximieux, découverte récemment :
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire