..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 31 octobre 2014

ERT 17/123 ORLEANS



Aujourd'hui, remontons un peu le temps pour découvrir un type d'unité peu connu de l'armée de l'air : l'Escadron de Ravitaillement Technique ERT 17/123 d'Orléans Bricy.


Ci-dessus, une enveloppe à en-tête ERT 17/123 BA 123 BRICY portant le cachet manuel Orléans Bricy Air du 25/02/1994.
Les Escadrons de Ravitaillement Techniques ont été créés dans les années 60. Implantés sur chaque base aérienne, ils assuraient l'approvisionnement, le stockage et la gestion des éléments techniques et des rechanges nécessaires à la maintenance des avions. De même, ils avaient en charge l'envoi en réparation et l'élimination des matériels défectueux.

 
A partir du milieu des années 90, les ERT sont devenus ESRT puis ESRTA pour Escadron de Soutien et de Ravitaillement Technique Aéronautique.
Ainsi l'ERT 17/123 est devenu ESRTA 2C123. Ces unités assurent l'interface entre les ESTA de chaque base aérienne et le SMAA.
Elles sont aussi responsables du transit de matériel pour toutes les opérations extérieures, ce qui depuis quelques années, à certainement pris une importance considérable.
Insigne : Si certains ERT avaient leur propre insigne, je n'en ai pas trouvé trace pour l'ERT 17/123. J'ai donc présenté l'insigne de la base d'Orléans qui, je pense, était porté par les membres de l'ERT.
Si un ancien peut me confirmer cette hypothèse, je suis preneur...

1 commentaire:

  1. Je suis un ancien de l'ERT 17-123 et j'y étais affecté comme sous -officier en 1983 en sortant d'école de spécialisation (BA 105 Evreux). J'ai porté l'insigne da la BA 123 jusqu'à ce que les tous les ERT des bases aériennes porte l'insigne spécifique du SMAA; (je pense que c'était à la fin des années 80 (?).

    RépondreSupprimer