..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 29 décembre 2015

ST CYR L'ECOLE ou la recherche du H34 perdu ...



Une belle photo du SUD AVIATION / SIKORSKY H34A longtemps présenté en stèle sur l'aérodrome de St Cyr l'Ecole m'a donné l'envie de faire cet article.


Ci-dessus une carte postale malheureusement non datée portant l'imposant cachet de la base aérienne 272 de St Cyr l'Ecole.
J'ai déjà traité de cette base dans ces pages mais pour mémoire, elle a été officiellement créée en 1952 et dissoute en 1992.


Ci-dessus, belle vue du Sud-Aviation / Sikorsky H34ASA85 ( ex 68-RA selon la revue Air Fan ) photographié sur l'aérodrome de St Cyr l'Ecole à la fin des années 70, où il servait de pot de fleur à la BA 272.
Ce H34A fait partie des 170 Sikorsky construits sous licence par Sud Aviation ( Numérotés dans la tranche SA )


Voulant en savoir plus sur la BA 272 ainsi que sur le H34, j'ai téléchargé quelques vues aériennes sur le site Géoportail.
Ci-dessus, une vue d'ensemble de l'aérodrome de St Cyr l'Ecole sur laquelle on aperçoit en haut à gauche ce que je pense être la base aérienne 272 ainsi que le SA85 sur l'aérodrome.


Ci-dessus un agrandissement de la 1ere photo. On distingue un drapeau et des véhicules militaires dans l'enceinte de la BA 272 ainsi que notre Sikorsky au bord de l'aérodrome.


Ci-dessus, nouvel agrandissement, cette fois-ci de l'hélicoptère. Grace à l'ombre, on reconnait parfaitement la forme caractéristique d'un H34.
Selon mes recherches, on aperçoit cet hélicoptère à l'extrémité sud ouest du terrain de la fin des années 70 jusqu'en 1989, date où il aurait été détruit. Dommage.
Envelope, photos and aerial views of the French air base 272 St Cyr l'Ecole and outdoor exhibit Sikorsky H34 SA85.

2 commentaires:

  1. le H 34 était situé en haut du terrain près de la route et de la voie ferré qui venait de Bailly vers la centre de St Cyr devant le hangar de Mr Grenet la photo date de cette période j'étais instructeur à l'aéroclub Paul Tissandier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait mon service militaire en 1991, effectivement il n'était pas là.

    RépondreSupprimer