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lundi 1 février 2016

BA 102 DIJON : LA BASE AERIENNE



Troisième et dernier volet de ma petite série sur Dijon, je vous propose aujourd'hui une visite rapide de la base aérienne avant sa fermeture...


Ayant appris qu'il n'y aurait pas de journée portes ouvertes de la base de Dijon avant sa fermeture prévue pour juin de cette année, j'avais contacté le service relations publiques de la BA 102 pour savoir s'il était éventuellement possible d'aller faire un petit reportage photo sur place...


Extrêmement bien accueilli par M. Lafarge, chargé de relations publiques et délégué au patrimoine historique de la BA 102, celui-ci m'a très amicalement fourni les photos de cet article accompagnées de précieuses informations.
En haut une enveloppe portant le cachet DIJON AIR de 1999 et ci-dessus une autre enveloppe datée de janvier 2016 à l'en-tête du service relations publiques.


Commençons donc la visite avec ci-dessus, le MH 1521 Broussard codé HF, avion conservé sur la BA 726 de Nîmes-Courbessac jusqu'à la dissolution de cette base en 1996.


Ci-dessus, le MIRAGE IIIE n° 609 codé 2-ER. Convoyé à Dijon en décembre 1992 et inauguré en stèle le 3 juillet 1993, cet avion est un ancien du ''La Fayette'' et de l''Ardennes'' mais n'a jamais été affecté à la 2eme escadre de chasse, son code 2-ER étant un hommage au Col. Emmanuel de Romémont, commandant de la BA 102 entre 2003 et 2005.
A la date de sa réforme en septembre 1993, le MIRAGE IIIE n°609 totalisait 4549 heures de vol.


Autre appareil en provenance de l'ex BA 726 de Courbessac, ci-dessus le Sikorsky H34 n° 58-479 codé SKY479. A la différence du code SA pour Sud-Aviation, le code SKY indique un appareil construit aux USA.


Ci-dessus et ci-dessous, détail de la plaque accompagnant le H-34 commémorant les opérations du GCPA en Algérie entre 1956 et 1962.





Ci-dessus, à l'entrée de la base, le MYSTERE IVA n°290. Cet avion, exposé depuis le 21 janvier 1983, est sorti d'usine en janvier 1957. Affecté à la 2eme escadre de chasse, il servira au sein de la PAF entre septembre 1958 et novembre 1961. Affecté ensuite sur les bases de Nancy puis de Cazaux, il sera déclassé en mai 1982 totalisant 5877 heures de vol. 
La décoration Patrouille de France fut appliquée à cet avion pour célébrer la nomination du Général Capillon aux fonctions de chef d'état-major de l'armée de l'air à compter du 11 juin 1982, le Général Capillon ayant été leader de la PAF à Dijon entre 1957 et 1959.


Ci-dessus, dernier avion en stèle, le MIRAGE IIIC n°30 codé 2-EH aux couleurs de l'escadron de chasse 1/2 ''Cigognes''.
Entré en service en 1961, cet appareil a été utilisé par la 2eme EC entre 1961 et 1968 avant d'être affecté à la 10eme EC de Creil. Stocké à Châteaudun en 1985, il effectuera son dernier vol pour rejoindre la base de Dijon le 16 avril 1987 et être réformé après 4726 heures de vol et 6521 atterrissages.


Suite de la visite avec ci-dessus une vue du monument Guynemer, inauguré à la gloire du héros des ailes Françaises le 25 juillet 1932. Initialement équipé d'un phare vertical, le monument sera transformé et inauguré une seconde fois en 1966 à l'occasion du cinquantenaire des Cigognes.
Ci-dessous, détail des plaques commémoratives fixées au monument.





Pour finir, deux vues plus générales de la base avec ci-dessus, une superbe photo du quartier central sur laquelle on voit le monument Guynemer de dos et ci-dessous, une vue générale des parkings prise lors du Tour Aérien des Jeunes Pilotes en 2013 (source : http://www.aopa.fr/tajp/Premiere-boucle-autour-de-Dijon_a7.html ).


Encore tous mes remerciements à M. Frédéric Lafarge ainsi qu'au Col. Pierre Réal, commandant de la BA 102, pour leur excellent accueil et leur aide précieuse.

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