..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 19 août 2016

SUPER MYSTERE B2 - 60 ANS



L'année 1956 étant riche en 1ers vols de prototypes d'avions militaires français, j'ai profité des deux meetings de Creil et d'Avord pour fêter à ma façon quelques anniversaires...
Je commencerai par le 60eme anniversaire du 1er vol du Super Mystère B2.


Ci-dessus et ci-dessous, deux de mes enveloppes commémoratives affranchies respectivement lors des meetings de la BA 110 du 29 mai 2016 et de la BA 702 du 18 juin 2016.
Le Super Mystère B2, évolution complexe des Mystère IVB, Mystère XX et SMB1, a effectué son 1er vol le 15/05/1956 à Melun-Villaroche. 180 avions seront construits entre 1957 et 1960.

Ci-dessous, pour illustrer cet article, non pas des photos des protos du SMB2, qui sont assez connues, mais quelques photos prises en 1984 sur la base de Salon de Provence du Super Mystère B2 n°46 qui servait alors d'avion d'exercice pour les pompiers.


Les photos sont de qualité très moyenne, mais je réclame l'indulgence car je les ai prise lors de mon service militaire et je n'étais pas équipé d'un matériel bien performant...


L'appareil avait perdu toutes ses marques, dommage. Seules survivaient les codes Y et 46 sur la trappe de train avant et les inscriptions de dérive.
Selon mes recherches, l'avion provenait de l'EC 2/12 Cornouailles de Cambrai et portait le code 12-ZY. A noter le camouflage de type Israel ( les chenilles sous l'avion proviennent d'un blindé d'exercice situé juste à coté ).


Ci-dessus, le 46 coté ''Scorpion'' sous un soleil de plomb !
Grosse utilisatrice de SMB2, la 12eme escadre de chasse attendra 1975 (EC 2/12) et 1977 (EC 1/12) pour les échanger contre des Mirage ...


N'ayant pas retrouvé la trace de cet avion, j'espère qu'il n'est pas passé à la casse. Si un lecteur peut me donner plus d'informations sur le devenir de cet avion, je le remercie par avance.
Some philatelic covers for Dassault Super Mystère B2 60th anniversary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire