samedi 11 mars 2017

1918 L'AVIATION DU DON



Aujourd'hui, trois cartes postales Russes particulièrement intéressantes qui nous permettent d'aborder un sujet très peu connu : l'aviation de l'armée blanche des volontaires du gal Denikine.


Ci-dessus, un Farman F30 qui appartiendrait, selon le libellé, au 1er détachement de l'aviation du Don en 1918.
A la suite de la révolution Russe de 1917, de nombreuses guerres particulièrement terribles, cruelles et complexes vont marquer la naissance de l'état Soviétique.


Parmi celles-ci, la principale sera certainement celle opposant l'armée rouge naissante à l'armée des volontaires antibolchéviques du Gal Denikine en Ukraine et dans le sud de la Russie.


Ci-dessus, Voisin 10 du 2eme détachement d'aviation du Don du Gal Denikine en 1918.
Créée dès novembre 1917 et rassemblant jusqu'à 40000 hommes, l'armée des volontaires du Gal Denikine combattra dans la région du Don et entamera une marche sur Moscou.
Cette armée utilisera des avions récupérés à la défunte aviation impériale ainsi que des matériels fournis par la France et la Grande Bretagne.


Ci-dessus, Hansa Brandenburg CI du 1er escadron de l'armée du sud en 1918.
Défaite fin 1919, l'armée des volontaires du Gal Denikine se repliera en Crimée où elle sera intégrée à la nouvelle armée du Gal Wrangel.
L'insigne d'un triangle noir sur fond blanc présent sur les trois photos ci-dessus pourrait être un insigne commun à l'aviation de l'armée du Gal Denikine.
Interesting pictures from Gal Denikin volunteer army aviation 1918.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire