..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 21 juillet 2017

BULGARIAN AVIATION IN WW1



Des amis ayant fait l'erreur de m'annoncer leurs vacances en Bulgarie, il n'en fallait pas plus pour que je leur confie quelques enveloppes ''centenaire de la 1ere guerre mondiale'' de mon cru à me renvoyer...


Ci-dessus, mon enveloppe centenaire de la mise en service du ROLAND D.II au sein de l'aviation militaire Bulgare, affranchie à Nesebar le 26 juin 2017.
La Bulgarie a utilisé une douzaine de Roland D.II/D.III entre 1917 et 1918.
Ci-dessous, une photo d'un Roland D.II pas Bulgare du tout, mais bon...


La Bulgarie, affaiblie par les guerres Balkaniques de 1912 et 1913, conservera sa neutralité jusqu'en septembre 1915 lorsque les empires centraux, désireux d'avoir un accès terrestre entre l'Autriche-Hongrie et l'empire Ottoman, la feront basculer dans la guerre à leurs côtés.


Ci-dessus, enveloppe centenaire de la mise en service du DFW C.Va par l'aviation militaire Bulgare, celle-ci en utilisant un petit nombre à partir de 1917.
Ci-dessous, détail du cachet NESEBAR du 26 juin 2017 commun aux trois enveloppes. Curieusement, le 6 du mois de juin est imprimé en 16...


Si l'aviation militaire Bulgare peut s'enorgueillir d'être une des plus anciennes au monde puisque créée en 1906, elle a traversé la 1ere guerre mondiale avec un effectif totalement ridicule puisqu'elle ne rassemblera au mieux qu'une centaine d'avions.
Il est vrai que les fronts de Serbie et de Grèce ou elle combattait étaient pratiquement dénués de toute aviation militaire.


Ci-dessus, enveloppe assez anecdotique commémorant le centenaire de la capture du ARMSTRONG WHITWORTH FK.3 6219 par les troupes Bulgares le 12 février 1917.


Ci-dessus, une vue du ARMSTRONG WHITWORTH FK.3 6219 encore aux couleurs Anglaises mais utilisé par des pilotes Bulgares.
Cet avion sera remis en service, repeint aux couleurs Bulgares et utilisé par la Bulgarie jusqu'en mai 1918.


Ci-dessus, Jean-Luc en pleine concentration pour poster mes précieuses enveloppes. C'est du boulot !
Un grand merci à Lisa et Jean-Luc pour leur aide précieuse dans la réalisation de ces enveloppes, pas vraiment philatéliques mais vraiment exotiques !
Some homemade Bulgarian aviation envelopes for world war one centenary of Bulgarian Roland D.II, DFW C.Va ans AW FK.3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire