.

.

Me faisant régulièrement voler mes articles par des sites indélicats qui ne font aucune référence à mon blog, j'ai décidé d'indiquer dans chaque article et sur chaque document le nom de mon blog.

Regrettant cet affichage assez disgracieux mais malheureusement nécessaire...


samedi 2 septembre 2017

LA BAULE 1917 ESCADRILLE COTIERE



Aujourd'hui, félicitations au Cercle Philatélique de la Baule qui a profité du centenaire de la 1ere guerre mondiale pour mettre en avant les escadrilles côtières, escadrilles peu commues du premier conflit mondial.


Ci-dessus et ci-dessous, les deux souvenirs officiels portant le cachet 100 ans d'activités aéronautiques de la Baule du 5 août 2017.


Avec le développement de la guerre sous-marine à partir de l'hiver 1916, les armées Britanniques et Françaises furent dans l'obligation de protéger les convois maritimes reliant la France à la Grande-Bretagne.
Les hydravions et ballons de la marine nationale tout d'abord délégués à ce rôle durent vite être renforcés par des escadrilles de l'aviation militaire : les escadrilles côtières.


Ci-dessus, une de mes enveloppes personnelles que j'ai pu réaliser grâce à l'amabilité des membres du Cercle Philatélique de la Baule.
A noter ci-dessous le superbe timbre MTAM Caudron G4 réalisé pour le centenaire.


L'escadrille côtière V484 a été créée le 1er juin 1917 sur le terrain d'aviation de la Baule.
Equipée de Voisin VIII Canon et de Caudron G4, elle effectuera des missions de patrouille maritime jusqu'à sa dissolution fin 1918.


Ci-dessus, une belle vue d'un Voisin VIII Canon de l'aviation militaire.
Si les risques de rencontre avec l'aviation militaire Allemande étaient nuls à cette distance du front, les longues patrouilles sur la mer à bord d'un monomoteur de l'époque étaient loin d'être sans risques...

                                             CET ATICLE PROVIENT DU SITE :
                              PHILATELIE ET AVIATION MILITAIRE
                                 http://philatelie-aviation.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire