..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 23 février 2018

AULNAT EN TROIS DATES : n° 1 - 1953

                     
                                1ere partie : 1953   Les TOUCAN


La découverte récente d'une carte postale montrant le terrain d'aviation d'Aulnat couvert d'AAC1 Toucan à éveillé ma curiosité.
J'ai donc décidé d'en savoir un peu plus sur l'histoire d'Aulnat à travers 3 époques : 1953, 1964 et 1969.
Voici donc la 1ere partie de cette étude, consacrée à l'année 1953.

 
Ci-dessus, la carte postale à l'origine de cette série d'articles, carte postale malheureusement non datée.
Bien que de résolution moyenne, on distingue assez bien plusieurs lignées d'AAC1 (ainsi qu'un B-26).
Après quelques recherches, j'ai découvert la vue aérienne ci-après qui corrrespond assez bien à cette carte postale.


Ci-dessus, le terrain d'aviation d'Aulnat en 1953 !
On y compte pas moins de 23 AAC1 Toucan et 2 Dassault Flamant alignés ( plus en bas à droite ce qui me semble être un fuselage d'avion que je n'ai pas réussi à identifier ).
A noter qu'à cette date, il n'y avait aucune trace d'une quelconque base aérienne.


Ci-dessus et ci-dessous, agrandissements de la 1ere photo sur lesquels on aperçoit plus en détail les AAC1, les deux Flamant ainsi que pas mal de pièces détachées.


Créé à la fin des années 30, l'ARAA de Clermont-Ferrand Aulnat est devenu Atelier Industriel de l'Air en 1940.
La maintenace des Ju 52 ou AAC1 sera le 1er grand chantier d'après guerre de l'AIA et durera de 1946 à 1956 avec plus de 400 avions passés en révision.


Ci-dessus, juste pour le plaisir, une photo de l'AAC n°127 tirée de ma collection.
Ce Toucan anonyme complète parfaitement les photos aériennes de cet article.

              A suivre : 2eme partie : 1964, les T-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire