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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

dimanche 10 août 2025

1995 - GERMAS 15/060 - 30 ANS

 

Aujourd'hui, non pas une enveloppe mais deux enveloppes vraiment pas courantes puisque émises à l'occasion du 30eme anniversaire du GERMaS 15/060 de Villacoublay.


Ci-dessus et ci-dessous, deux enveloppes GERMaS 15-060 30eme Anniversaire oblitérées avec le cachet de machine à affranchir de l'agence postale Villacoublay Air du 10 juin 1995, ci-dessus sur un timbre Sabine de Gandon à 30 cts et ci-dessous, sur un timbre Sabine de la liberté à 50 cts.
A noter le cachet manuel porté sur le timbre de poste aérienne Mystère 20 de 1965. Joli travail !


L'enveloppe reprend de plus quelques principaux avions utilisés par le GLAM er le GAEL de la base aérienne 107 : Mystère 20, MS 760 Paris, DHC6 Twin Otter et TBM 700.
Ci-dessous, juste pour le plaisir, détail de la flamme anniversaire.


Le GERMaS 15/060 à été créé en 1965 par réunion des moyens techniques des escadrons de transport 1/60 GLAM et 2/60 GAEL, tous deux basés à Villacoublay.



Si l'historique des escadrons de transport de l'armée de l'air est déjà assez complexe, l'historique des unités de GERMaS ( pour Groupe d'Entretien et de Réparation des Matériels Spécialisés ) est lui, quasiment inexistant.


A enveloppes rarissimes, photo rarissime avec ci-dessus le MH 1521 Broussard n° 207 ''A'' photographié en 1977 porteur de l'insigne de l'ET 2/65 Rambouillet.


Ci-dessus, carte postale armée de l'air d'un Mystère 20 orné de l'insigne de l'escadron de transport GAEL. A noter l'éclair rouge de la 65eme escadre de transport sur le fuselage.


Ci-dessus, surpris en 1988, le Morane Saulnier MS 760 n°82 65-LM à nouveau de l'ET 2/65 Rambouillet.


Ci-dessus, à nouveau un Mystère 20 photographié en 1986 et porteur cette fois-ci de l'insigne de l'ET 1/60 GLAM. A noter l'éclair bleu du GLAM sur le fuselage.
Le dernier Mystère 20 sera retiré de l'armée de l'air en 2007 après 41 ans de service.


En 1995, le GAEL ( ET 1/65 Vendôme et 2/65 Rambouillet ) et le GLAM ( ET 1/60 ) seront rassemblés au sein de l'ETEC 65 ( Escadron de Transport, d'Entrainement et de Calibration ).
Le GERMaS 15/060 deviendra lui ESTS ( en quelle année ? ) puis ESTA 060 ( Escadron de Soutien Technique Aéronautique ) sans doutes en 2006 toujours sur la base de Villacoublay.


Pour finir, au verso des enveloppes, tampon du GERMaS 15/060 curieusement inversé, qui fait apparaitre l'Afrique de l'ouest à l'est ! Surprenant pour une enveloppe d'une telle qualité.

mercredi 30 juillet 2025

2025 - RETRAIT du C-135FR

 

Le 30 juin 2025 avait lieu sur la base aérienne d'Istres une cérémonie à l'occasion du retrait du C-135FR après 61 ans de service... Voila qui méritait bien une enveloppe souvenir.



Ci-dessus, enveloppe Retrait du C-135FR oblitérée avec le cachet Bureau Philatélique de Lyon du 30 juin 2025.
Je me suis amusé à reporter les insignes des différentes unités équipées de ce ravitailleur.


Suite à la volonté du Général de Gaulle de doter la France d'une force de dissuasion nucléaire, 12 avions ravitailleurs étaient commandés fin 1962 et le premier Boeing C-135F se posait à Istres le 3 février 1964. 
Le premier binôme Mirage IV / C-135F prenait sa 1ere alerte atomique sur la base de Mont de Marsan le 1er octobre 1964.


Un seul accident endeuillera la flotte de C-135F en 1972 laissant 11 avions en service.
L'histoire des escadrons de ravitaillement en vol est assez complexe puisque 3 escadrons seront créés, les escadrons Lande, Aunis et Sologne qui seront d'abord rattachés à la 90eme escadre de ravitaillement en vol puis rattachés à la 93eme ERV en 1976 puis dissouts pour devenir ERV 93 Bretagne en 1996, puis recréés...


Ci-dessus, une vue de la cérémonie du 30 juin 2025 qui s'est tenue sur la base aérienne 125.
Entre 1985 et 1988, la flotte de Boeing C-135F sera remotorisée avec des réacteurs CFM-56, ce qui vaudra aux avions le nom de C-135FR pour Remotorisés.
Trois avions Boeing KC-135RG viendront compléter la flotte de ravitailleurs en attendant l'arrivée des Airbus A-330 MRTT.


Le C-135FR n°525 31-CN avait reçu pour la cérémonie une décoration spéciale sur la dérive rappelant les dates 1964-2025.

mercredi 23 juillet 2025

FARMAN GOLIATH sur PORCELAINE

 

Aujourd'hui, décoration d'un plat à tarte avec un profil de Farman Goliath... C'est la fête au mat d'ailes !


Ci-dessus, l'angoisse de la page blanche, ou plutôt du plat blanc ... Pas mal de travail en perspective !


Ci-dessus, préparation des lettres Farman et Goliath et de leur emplacement après peinture de l'élément central du plat : l'avion.


Ci-dessus, le plat bien avancé mais il reste beaucoup de boulot : finaliser tous les détails et comme d'habitude, reprendre les lettres une à une.


Ci-dessus, mon plat Farman Goliath terminé ! Pas mécontent du résultat même si, comme d'hab, c'est loin d'être parfait.


Le Farman FF.60 était au départ un prototype de bombardier lourd étudié pour la 1ere guerre mondiale ( FF pour Frères Farman ) qui à fait son 1er vol en octobre 1918.
Anticipant l'armistice et l'annulation des commandes militaires, les frères Farman ont immédiatement modifié sur les chaines de fabrication ces bombardiers lourds en avion de transport de passagers. Le Farman Goliath était né.
On voit bien sur la photo ci-dessus, le décrochement des bouts d'ailes qui disparaitra rapidement sur les avions de série.


Ci-dessus, le Farman F.60 n°5 F-GEAB au Crotoy en 1921.
Les Goliath pouvaient transporter 12 passagers répartis dans deux cabines séparées par le poste de pilotage surélevé.
La 1ere liaison d'un Farman Goliath se fera le 8 février 1919 sur la ligne Paris-Londres à la vitesse de 100 Kms/Heure.


Ci-dessus, le Farman Goliath n°34 F-ADCR de la compagnie aérienne Française.
Doté de très bonnes performances pour l'époque et d'un relatif confort, les Goliath vont établir de nombreux records de charge, de distance et d'altitude.
Utilisés à une soixantaine d'exemplaires par les compagnies Françaises, ils relieront Paris à Londres, Bruxelles, Amsterdam, Lausanne etc. mais serviront aussi en Europe centrale et en Amérique du sud.


Ci-dessus, belle vue en vol du Farman Goliath n°42 F-ADFQ utilisé par la cie SGTA/Farman.
Entre 1919 et 1929, une dizaine de versions du Goliath vont être développées équipées de moteurs différents.
La date de 1ere immatriculation des avions étant le 13 octobre 1919, les 1ers Goliath volaient sans immatriculation, fuselage nu, comme réalisé sur ma peinture.


Ci-dessus, une photo interessante montrant l'aménagement intérieur d'un Farman Goliath. Quel luxe pour l'époque !


Ci-dessus, petit rapport à la philatélie car un timbre sur les Farman F.60 Goliath à été émis par la poste aérienne en 1984, valeur 15 F ( 2,25 € ).
Actuellement, les timbres de poste aérienne sont émis à environ 10 €, soit une augmentation de 340 % en 40 ans soit environ 10 % d'augmentation par an. Pas mal !


Bref, le premier vrai avion de transport méritait bien une peinture sur porcelaine.

vendredi 18 juillet 2025

MUSEE de la RESISTANCE - VASSIEUX en VERCORS

 

Ayant découvert récemment quelques enveloppes en provenance de La Chapelle en Vercors dont la flamme faisait référence au musée de la résistance, je les présente aujourd'hui ainsi que quelques photos réalisées en 2023.


Ci-dessus et ci-dessous, deux enveloppes que j'ai sauvées de la destruction oblitérées à Vassieux en Vercors en 1983 et dont les flammes font référence au Musée de la Résistance.


Le musée de la résistance à été fondé en 1973 par un ancien maquisard qui conservait de nombreux documents dans une grange aménagée. Il est ensuite devenu propriété du département de la Drome en 2010.


Ci-dessus et ci-après quelques photos réalisées en 2023 en passant à Vassieux en Vercors. Je n'ai malheureusement pas pu visiter le musée car il était fermé ce jour là.


Ci-dessus, deux vues d'une carcasse de planeur Allemand DFS 230 particulièrement bien restaurée. Ces planeurs ont été utilisés lors de l'assaut Allemand de juillet 1944.


Ci-dessus, autre carcasse partielle de DFS 230 dans son jus.


Ci-dessus, deux types de containers de parachutage alliés exposés à l'extérieur du musée.

jeudi 10 juillet 2025

GAMSTAT VALENCE - EMA 2001

 

Retour au GAMSTAT de Valence avec une belle EMA de 2001 bien interessante.


Ci-dessus et ci-dessous, belle EMA du 22 mai 2001 du Groupement AéroMobilité de la Section Technique de l'Armée de Terre. Le bandeau de l'EMA présente un joli dessin d'un EC665 Tigre ainsi que l'adresse du GAM-STAT assez simple : aérodrome de Valence Chabeuil.


Rattaché à la section technique de l'armée de terre de Satory, le GAMSTAT est un centre d'expérimentation des matériels de l'ALAT. Il est basé sur l'aérodrome de Chabeuil depuis 1967. Il possède un exemplaire des principaux types d'hélicoptères utilisés par l'ALAT.


Ci-dessus et ci-dessous, photographié en 2024 sur le parking du GAMSTAT, l'EC665 Tigre n°2018 BHF.


Ci-dessus, derniers reglages avant envol, hélices en rotation.


Ci-dessus, toujours le Tigre BHF mais cette fois prenant son envol à Vassieux en Vercors.


mercredi 9 juillet 2025

ADIEU au C-135, version Porcelaine



Je me suis amusé à réaliser pour le fils d'un ami, pilote de tanker au Sologne, une peinture sur assiette célébrant le retrait du ravitailleur Boeing C-135  de l'armée de l'air...


Ci-dessus, le dessin avant peinture sur un plat allongé qui permet de faire un dessin interessant.



Ci-dessus, avant cuisson. J'ai reproduit l'insigne de l'ERV Sologne et j'ai tenté un mélange de gris et de bleu pour la peinture du C-135.


Ci-dessus, le plat terminé et cuit. Je pensais que le vert de l'écusson du Sologne allait s'éclaircir un peu, dommage. Le bleu-gris du fuselage à lui, par contre, bien évolué. Encore un plat bien personnalisé et qui m'a bien fait plaisir à réaliser !

mardi 1 juillet 2025

ORANGE J.P.O. 2025


Petit compte rendu philatélique et photographique de la journée portes ouvertes qui s'est tenue sur la base aérienne 115 d'Orange les 28 et 29 juin 2025.



Ci-dessus et ci-dessous, souvenirs philatéliques que j'ai réalisé et posté à la poste d'Orange le samedi 28 juin.
Comme pour les enveloppes des 50 ans de l'escadron Alpilles réalisées le mois précédent, elles portent le code 39831-A de la PIC de Mauguio Languedoc.


La journée portes ouvertes, qui avait le mérite de commencer à 9 heures s'est tenue sous une chaleur effroyable. L'ensemble des stands étaient répartis sur une superficie immense malheureusement peu d'avions étaient présentés en statique. Dommage !


Ci-dessus le Rafale 4-IU présentait les couleurs du Rafale Solo Display 2025. A ce qu'il parait, elles différaient un peu des couleurs de 2024.


Ci-dessus, le Rafale B n°354 30-FU de l'EC 2/30 Normandie Niemen porteur de l'insigne de l'ESTA 15/030 Chalosse sur la dérive.


Seuls deux Rafale du Vendée étaient visibles ( mais difficilement photographiables ! ) dont ci-dessus le n° 363 5-SL.


Ci-dessus, le Fennec portant la décoration spéciale des 50 ans de l'escadron Alpilles était enfin visible.


De mémoire, seuls trois avions étrangers étaient présentés dont ci-dessus, le Hawk T.2 ZK031 du 25 squadron RAF.


Ci-dessus, présentation en vol du ravitailleur Airbus MRTT, dommage de ne pas avoir vu un C-135 puisque son retrait définitif  aura lieu deux jours après, le 30 juin.


Bref, voila une journée portes ouvertes qui ne marquera pas l'histoire mais qui à eu le mérite d'exister.
Elle m'a permis de faire une bonne moisson de souvenirs dont les quelques jolis gobelets collector ci-dessus.