Aujourd'hui, j'abandonne un peu ma peinture sur assiettes pour revenir à un sujet un peu plus philatélique avec une enveloppe interessante en provenance de l'Ecole Auxiliaire de Pilotage 19 d'Agen en 1939.
Ci-dessus, enveloppe oblitérée le 8 novembre 1939 à la poste d'Agen portant le cachet du vaguemestre de la Compagnie de l'Air de l'Ecole Auxiliaire de Pilotage d'Agen.
Dans l'affolement de la déclaration de guerre de 1939, un ensemble d'écoles de pilotage ont vu le jour : 29 écoles élémentaires de pilotage, 8 écoles auxiliaires et dans un premier temps, deux écoles principales. Ces écoles remplaçaient les sections d'aviation populaires créées en 1936.
Ci-dessus et ci-dessous, bien que datées de 1945, deux belles vues d'avions école Mauboussin 123 dont quelques exemplaires équipaient les écoles élémentaires en 1940.
Les écoles élémentaires étaient équipées d'avions école de début souvent récupérés auprès des section d'aviation populaires : Caudron Luciole, Salmson Cri-Cri, Mauboussin et autres Potez 60.
Ci-dessus, éleves en attente de vol sur un Morane 230. Les Morane Saulnier MS 230 équipaient les écoles auxiliaires comme Agen.
Ci-dessus, belle vue de Morane MS 230 en vol et au sol qui représente assez bien ce que pouvait être l'activité de l'école auxiliaire d'Agen.
En théorie, après l'école auxiliaire, les éleves pilotes intégraient une école principale ( Etampes pour la chasse et Avord pour les multimoteurs ) puis les CIC, CIB et CIR avant d'être versés en unité. En pratique, entre le manque d'avions, le manque de moniteurs et la pagaille générale engendrée par l'invasion Allemande, la réalité sera bien différente.
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