..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 15 janvier 2014

VAUTOUR sur MADAGASCAR : Mission IMERINA




Enveloppe affranchie le 03 avril 1960 à l'occasion du détachement de SO 4050 VAUTOUR sur la base aérienne d'Ivato ( Madagascar ).
Ce périple de près de 10 000 Kms à été effectué par 3 Vautour IIB de l' EB 1/92 Bourgogne et 2 du CIB dans le cadre de la mission IMERINA . Il s'est déroulé en mars / avril 1960.


L'escadron de bombardement 1/92 était alors basé à Cognac. Il à été équipé de SO 4050 Vautour IIB de 1958 jusqu'au milieu des années 1970, avant d'être transformé sur Mirage IV.


Ci-dessus, deux photos de Vautour IIB en milieu '' tropical '' retrouvées dans ma collection. Il s'agit des n° 623 et 615. Comme il semblerait que les VIIB n° 613 et 614 aient participé à la mission IMERINA , alors le 615 peut-être aussi ....


Ci-dessus le détail du tampon commémoratif sur lequel une incompréhension est certainement à l'origine de l'inscription DIX REACTEURS VAUTOUR au lieu de BI REACTEURS VAUTOUR, comme quoi...
A noter que les aéroports de Arivonimamo et Ivato étant tous deux en périphérie de Tananarive, le vol à du être de courte durée.


Aujourd'hui, je complète cet article grâce aux apports de M. P.L. Raimbault que je remercie.
En effet, comme indiqué par lui dans les commentaires, les Vautour IIB n°603 et 604 du CIB 326 de Cognac ont accompagné les avions de l'EB 1/92.


Ci-dessus une photo des équipages du CIB 328 à leur retour à Cognac le 12/04/1960 devant le Vautour IIB 603.
Ils viennent de cumuler 6 heures de vol en Vautour dans la journée sur le trajet Fort-Lamy - Tessalit - Oran - Cognac en 3 étapes !
Le père de M. Raimbault est le 3eme en partant de la droite.


Ci-dessus et ci-dessous le carnet de vol du père de M. Raimbault, pour la période du 22 mars au 12 avril 1960.
J'ai entouré ci-dessous le vol ''philatélique'' du 3 avril.
Les Noratlas 128 et 129 avaient fait le voyage en support.


Ci-dessous, agrandissement du carnets de vol sur la période de l'exercice.



Les étapes de la mission Imerina étaient, à l'aller : Cognac - Orléans - Alger - Reggane - Tessalit - Niamey - Douala - Brazzaville - Kamina - Salisbury - Tananarive.
Comme on peut le voir sur la photo, les équipages du CIB 328 étaient doublés soit 8 navigants pour 2 avions, ce qui explique sur le carnet de vol l'aller en Nord 2501 et le retour en Vautour.


Ci-dessus, pour le fun, autre image transmise par P.L. Raimbault, prise certainement lors de l'escale de Salisbury, une vue du barrage de Kariba en Rhodésie à partir d'un C-47 Dakota.
Encore un grand merci à M.Raimbault pour ces documents  iconographiques et historiques particulièrement interessants.

Décidement, voila un article qui fait des petits !
M. GF, qui effectue des recherches sur l'histoire du Nord 2501 129, m'a transmis une photo de la Grise lors de son voyage vers Madagascar :


Encore merci GF pour cette superbe photo du Noratlas n°129 prise durant cette mission Imerina.
Autre bonne nouvelle, cet avion a été récupéré par l'école militaire de St-Cyr dans le but d'être restauré. Affaire à suivre...

A 1960 commemorative cover from IMERINA air raid when five 1/92 bomber squadron SO 4050 VAUTOUR flew from Cognac air base to Ivato air base ( Madagascar ).

5 commentaires:

  1. Thank you for some other fantastic post. The place else could anyone get that
    kind of info in such a perfect approach of writing? I have a presentation next week,
    and I am on the search for such info.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. La mission Imérina a été menée par des avions du Bourgogne comme indiqué. Mais, ils étaient accompagnés par 2 Vautours IIB du CIB 328 (Centre d’instruction de Bombardement basée à Cognac également. Les Noratlas n°128 et 129 étaient en support de la mission, transportant notamment les équipages Vautour qui ne volaient pas au moment de l’étape. Le trajet a été : Cognac-Orléans-Alger-Reggan-Tessalit-Niamey-Douala-Brazza-Kamina-Salisbury-Tananarive. Sur place les Vautours ont effectués une tournée sur Tananarive-Tulear-Fort Dauphin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Sacré voyage !
      Merci pour ces précisions. Si vous avez des documents que je pourrais insérer à mon article, n'hésitez pas : pepinpierre@orange.fr

      Supprimer
  3. Bonjour, en complément les Vautours du CIB étaient les n° 603 et 604.
    Je dispose d'une photo des équipages du CIB à leur retour à Cognac, ainsi que l'extrait du carnet de vol de l'un des pilote. Je vous les ferai parvenir prochainement par mail si cela vous intéresse.
    Ces équipages étaient composés d'instructeurs du CIB. Pour certains d'ailleurs anciens du Bourgogne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Effectivement, je pourrais peut-être intégrer ces documents à mon article. Envoyez-les sur mon adresse mail pepinpierre@orange.fr
      Je vais regarder de mon coté si je ne trouve pas une photo du 603 ou du 604.
      A+ et merci pour ces infos.

      Supprimer