Afin de poursuivre dans le centenaire de la 1ère guerre mondiale, j'ai profité du cachet du 11 novembre 2017 pour commémorer le centième anniversaire de l'opération Türkenkreuz, le 1er blitz Londonien de 1917...
Ci-dessus, ma première enveloppe Turkenkreuz ornée du profil du Gotha G.V 930/16 et du cachet centenaire de la 1ère guerre mondiale 2017 de Chambéry.
Ci-dessus, carte postale bien connue montrant le Gotha G.V 930/16 exposé à Dunkerque après avoir été abattu près de Zuydcoote dans la nuit du 25 janvier 1918.
Ci-dessous, le profil que j'en ai réalisé pour mes enveloppes.
Fin 1916, avec la mise en service du Gotha G.IV, bombardier bimoteur capable de voler 6 heures à la vitesse de 120 km/h chargé de 500 Kgs de bombes, l'Allemagne décide de lancer les 1ers raids stratégiques sur Londres et l'Angleterre.
L'escade Kagohl 3 est donc créée dans la région de Gand en Belgique occupée, à moins de 300 Kms de Londres.
Le 1er raid aura lieu le 25 mai 1917 avec 21 Gotha G.IV, mais, du fait des conditions météo, les avions n'iront pas jusqu'à Londres et bombarderont le sud-est de l'Angleterre.
Le 3eme raid rassemblant 21 Gotha le 13 juin 1917 sera le 1er raid sur Londres et le plus meurtrier, faisant 162 morts (dont 18 enfants tués dans une école ) et 432 blessés.
Une des principales causes de mortalité était la curiosité des Londoniens qui se précipitaient dans la rue pour assister au spectacle, il est vrai, extraordinaire !
Cette habitude disparaîtra rapidement...
Ci-dessus, enveloppe Turkenkreuz n°2 portant le profil du Gotha G.IV 407/16.
L'escadre Kaghol 3 effectuera seulement 8 raids de jour entre mai et aôut 2017 ( soit environ 2 raids par mois ! ) avant de passer aux raids nocturnes à compter du 3 septembre 1917.
Elle effectuera ensuite jusqu'au 19 mai 1918 une vingtaine de raids nocturnes, épaulée à partir de décembre 1917 par les avions géants Zeppelin-Staaken du RFA 501.
Plus que la défense Anglaise, la principale contrainte rencontrée par les Allemands sera la météo.
Ainsi, le 18 août 1917, lors du plus important raid diurne mené par 28 Gotha, le mauvais temps conduira à l'annulation de la mission à peine la côte Anglaise franchie et 6 avions seront détruits à l'atterrissage.
Plus haut, mon enveloppe Turkenkreuz n°3 Zeppelin Staaken et ci-dessus et ci-dessous, image et profil du Zeppelin-Staaken R30/16 du RFA 501.
Avec l'obligation de reprendre les bombardements tactiques pour accompagner les offensives Allemandes du printemps 1918, la dernière mission Turkenkreuz aura lieu dans la nuit du 19 au 20 mai 1918 et rassemblera pas moins de 38 Gotha et 3 Riesenflugzeug. 7 avions seront abattus par la défense aérienne et la chasse de nuit.
Pendant l'opération Turkenkreuz, au total une trentaine de raids aériens auront été menés par le Kaghol 3 entre le 25 mai 1917 et le 19 mai 1918. 112 tonnes de bombes ont été larguées tuant 835 personnes et en blessant 1972 et 62 avons ont été perdus.
Très inégaux et confrontés à d'énormes problèmes, ces raids préfigurent néanmoins les blitz de 1940/41.
A noter que les Zeppelin-Staaken R.VI seront les plus gros avions militaires Allemands à jamais survoler Londres !
2017 aviation philatelic covers for operation Turkenkreuz WW1 air raids over London centenary.
merci pour cet article, je ne connaissais pas cette épisode, belles enveloppes (la 2 surtout) comme d'habitude !!
RépondreSupprimerSalut Axel.
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Effectivement, il n'y avait pas que les Zeppelin à bombarder l'Angleterre en 1917.
A +.
Pierre