Ayant aujourd'hui la possibilité de peindre des assiettes dans lesquelles on peut enfin manger (cuisson de la peinture à 800° !), j'ai enfin pu réaliser un vieux rêve, me peindre un service d'assiettes à dessert décoré avec quelques insignes d'escadrilles de 1914-1918 !
Bien sûr, je ne pouvais pas ne pas commencer par les quatre cigognes des SPA 3, 103, 26 et 73 !
Ci-dessus, à tout seigneur, tout honneur mes deux premières assiettes ornées des cigognes des SPA 3 de Guynemer et SPA 103 de Fonck.
J'utilise de la peinture en poudre mélangée à du medium avant cuisson à 800 ou 1000°.
Ci-dessus, photographié en septembre 1916 à Cachy, le Lt. Guynemer avec ses mécanos. On voit bien l'insigne de la cigogne sur son SPAD VII.
Ci-dessus, photo connue mais assez incroyable d'un des SPAD VII de Guynemer en vol. On distingue bien la cigogne de la SPA 3 ainsi que le n°2 qui le suivra jusqu'à son décès le 11 septembre 1917.
Ci-dessus, le Slt Fonck aux commandes de son SPAD XIII en avril 1918. On distingue bien la cigogne de la SPA 103. René Fonck, pilote hors pair, finira la guerre avec 75 victoires homologuées à son actif.
Ci-dessus, la cigogne Japonaise en cours de peinture avec encore beaucoup de travail.
Le dessin se fait normalement à la plume sergent-major mais j'ai rapidement adopté une pointe de marqueur qui permet d'avoir un trait un peu plus épais.
Ci-dessus, assiettes SPA 26 et SPA 73 après cuisson.
Le dessin des quatre cigognes est assez simple et parfait pour débuter. Les lettres et les chiffres, par contre, sont une autre paire de manches !
Ci-dessus, insigne de la SPA 73 sur un SPAD VII. On l'appelle cigogne japonaise car elle aurait été dessinée par le baron Shigeno, pilote Japonais de la SPA 73.
Ci-dessus, pour finir, cigogne de la SPA 26. Les quatre escadrilles SPA 3, 26, 73 et 103 formeront le groupe de combat 12 à Cachy en 1916 et prendront chacune une insigne de cigogne différente.
Ci-dessus, avec un petit effet d'ombre, les quatre cigognes terminées que je compte bien étrenner à l'occasion des fêtes de noël.
Aux suivantes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire