Aujourd'hui, je reprends ma série 1944 Aviation FFI avec le groupe de reconnaissance 3/33 Périgord créé le 13 novembre 1944 à effet du 1er décembre 1944.
La SNCASO à en effet remis en état un Messerschmitt Bf-110C affublé du n°3 ( 3eme avion reconstruit par les usines SNCASO de Chateauroux !). Cet avion sera intégré au Périgord en décembre 1944 avant d'être reversé au CEV en mai 1945.
Je n'en ai malheureusement pas trouvé de photo pour illustrer cet article !
Ci-dessus, autre enveloppe 80 ans du groupe de reconnaissance 3/33 oblitérée aussi le 1er décembre 2024 mais ornée cette fois-ci du profil du MS.500 ''10''.
Place aux photos avec ci-dessus un bel alignement des MS.500 du GR 3/33 Périgord sur le terrain de Cognac. Fin 1944, le Périgord rassemblera un matériel assez hétéroclite avec des MS.500, Potez 631, Mauboussin 129, Nord 1000 et le fameux Bf 110 !
Ci-dessus, base de mon profil, une belle vue du Morane 500 numéroté 10.
Ci-dessus, autre vue du même alignement que la première photo. On compte pas moins de 10 Morane 500 ce qui indique que la photo à certainement été prise à la toute fin du conflit. Peu d'avions semblent encore porter les bandes Noires et blanches.
On peut apercevoir un A-24 Dauntless de la marine qui utilisait aussi le terrain d'aviation de Cognac.
Utilisé assez intensément dans les opérations contre les poches de l'atlantique, le groupe de reconnaissance 3/33 Périgord sera dissout le 30 septembre 1945.
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