..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 24 janvier 2025

ESCADRILLES et CHOCOLAT - 5 : Groupe GUYENNE


Aujourd'hui, toujours dans ma série peinture sur porcelaine, honneur au Guyenne grâce à deux assiettes qui reprennent les insignes du groupe Guyenne : SOP 66 et BR 129.

Je ne les ai pas réalisées spécialement dans ce but mais du coup, je suis obligé de les présenter ensemble.

Ci-dessus, l'assiette SOP 66 en cours de préparation. Ce ne sont pas des assiettes en porcelaine que j'utilise mais des assiettes en faïence qui suivent la même procédure de peinture et cuisson.


Ci-dessus, le scarabée Egyptien de l'escadrille SOP 66 enfin terminé.


Ci-dessus, belle vue d'un Sopwith 1A2 de l'escadrille 66 en 1917. Les avions Sopwith seront remplacés par des Breguet 14 en 1918.



Ci-dessus, deuxième escadrille du groupe de bombardement Guyenne, le Lapin trimardeur de la BR 129.


Ci-dessus, belle vue d'un B-26 Invader du groupe de bombardement II/91 Guyenne en Algérie. Il porte sur le nez les insignes groupées des SOP 66 et BR 129.
Le groupe de bombardement Guyenne, fort de ses deux escadrilles SOP 66 et BR 129 à été créé en 1936. Il participera à la campagne de France, aux bombardements sur l'Allemagne à partir de l'Angleterre, à la guerre d'Algérie puis sera intégré aux forces aériennes stratégiques sur Mirage IVA avant d'être dissout en 1986. Grande histoire !


Ci-dessus, beaucoup plus récent, le Rafale n°340 4-FG de l'EC 1/4 Gascogne porteur de l'insigne du scarabée Egyptien sur la dérive photographié à Avord en 2023. Les traditions de la SOP 66 ont été reprises par cet escadron en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire