..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 6 février 2025

Laté 300 - CROIX du SUD

 

Retour à la peinture sur porcelaine avec aujourd'hui un joli plat que j'ai essayé d'embellir avec une peinture du Latécoere 300 Croix du Sud.

Ci-dessus, première épure du dessin dans un très joli plat orné d'un double liséré bleu que j'ai chiné chez un brocanteur. Je ne pouvais vraiment pas le laisser passer !


Ci-dessus, premier dessin au trait d'encre. Il faut y aller doucement mais ça rend pas mal !


Ci-dessus, avant peinture des couleurs, peu nombreuses sur cet avion. Ayant trop peur de fendre le plat, celui-ci n'est toujours pas passé en cuisson.


Ci-dessus, fin du profil. Pour mettre un peu de couleur, j'ai peint un bout de mer en bleu et je me suis autorisé à peindre les casseroles d'hélice en jaune. Les puristes me pardonneront !


Ci-dessus, le plat terminé ! Comme d'habitude, je me suis bien amusé pour les lettres mais je ne suis pas mécontent de moi.
Le plat est à vendre auprès de l'association Créa Loisirs de Meximieux.


Le Latécoère 300 à été construit en 1932 pour traverser l'atlantique sud du Sénégal au Brésil soit 3400 Kms. Equipé de 4 moteurs Hispano-Suiza 12Nbr, il nécessitait un équipage de 5 personnes.


Piloté par Jean Mermoz, c'est lors de sa 25eme traversée, le 7 décembre 1936, qu'il disparut avec tout son équipage après avoir envoyé le malheureusement fameux message ''Coupons moteur arrière droit''.


Tout de même un lien avec la philatélie : En 1982, la poste à émis le timbre Poste Aérienne PA56 à 1fr60 représentant un beau dessin du Laté 300. C'est ce dessin qui m'a donné envie de réaliser le profil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire