..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 10 avril 2025

FliegerAbteilung FA 300 PASCHA - 100 ANS - Pt.3



Troisième et dernière partie de ma série d'enveloppes de 2016 consacrée aux 100 ans de la création du Corps d'Asie et de sa branche aérienne, le Flieger Abteilung 300 Pascha.



Ci-dessus, enveloppe cent ans du FliegerAbteilung FA 300 Pascha portant cette fois le cachet d'oblitération Centenaire de la 1ere guerre mondiale du 11 novembre 2016 de Chambéry.


Ci-dessus, profil de l'Albatros D.Va 5359/17 que j'ai réalisé pour mes enveloppes à partir des photos de l'AWM.


Ci-dessus, superbe photo de l'Albatros D.Va 5359/17 prise par les troupes Australiennes sur le terrain Palestinien d'El Afule après leur offensive victorieuse de septembre 1918.
On aperçoit à droite le nez de l'Albatros 7416/17 traité dans mon précédent article et derrière le DFW C.V 4432/18.


Ci-dessus, une vue du terrain d'aviation d'El Afule sur laquelle on voit les Albatros D.Va 5359/17 et 7416/17. Ces deux appareils sont des Albatros tropicalisés à double radiateurs et font partie des séries d'avions construits par Albatros et non OAW ce qui contredit les infos que l'on peut trouver sur internet selon lesquelles les Albatros tropicalisés auraient été construits par OAW.



Ci-dessus, pour le plaisir, une photo du DFW C.V 4432/18 que l'on aperçoit au second plan sur la première photo. Cet avion pourrait appartenir au Flieger Abteilung FA 304b qui était basé à El Afule. Derrière lui, un Armstrong Whitworth FK.8 Australien.
La tâche principale de l'aviation militaire sur le front Ottoman était l'observation et accessoirement le bombardement. L'aviation de chasse était totalement anecdotique et aucune escadrille de chasse n'à été créée, les quelques chasseurs étant directement intégrés aux escadrilles d'observation.


Ci-dessus, carte de la Palestine sur laquelle on peut voir l'emplacement des aérodromes de Jenin et El Afule.


Ci-dessus, pour finir, une vue du terrain d'aviation d'El Afule prise en août 1918. Quelques tentes d'atelier sur un terrain plat...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire