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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

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mercredi 23 juillet 2025

FARMAN GOLIATH sur PORCELAINE

 

Aujourd'hui, décoration d'un plat à tarte avec un profil de Farman Goliath... C'est la fête au mat d'ailes !


Ci-dessus, l'angoisse de la page blanche, ou plutôt du plat blanc ... Pas mal de travail en perspective !


Ci-dessus, préparation des lettres Farman et Goliath et de leur emplacement après peinture de l'élément central du plat : l'avion.


Ci-dessus, le plat bien avancé mais il reste beaucoup de boulot : finaliser tous les détails et comme d'habitude, reprendre les lettres une à une.


Ci-dessus, mon plat Farman Goliath terminé ! Pas mécontent du résultat même si, comme d'hab, c'est loin d'être parfait.


Le Farman FF.60 était au départ un prototype de bombardier lourd étudié pour la 1ere guerre mondiale ( FF pour Frères Farman ) qui à fait son 1er vol en octobre 1918.
Anticipant l'armistice et l'annulation des commandes militaires, les frères Farman ont immédiatement modifié sur les chaines de fabrication ces bombardiers lourds en avion de transport de passagers. Le Farman Goliath était né.
On voit bien sur la photo ci-dessus, le décrochement des bouts d'ailes qui disparaitra rapidement sur les avions de série.


Ci-dessus, le Farman F.60 n°5 F-GEAB au Crotoy en 1921.
Les Goliath pouvaient transporter 12 passagers répartis dans deux cabines séparées par le poste de pilotage surélevé.
La 1ere liaison d'un Farman Goliath se fera le 8 février 1919 sur la ligne Paris-Londres à la vitesse de 100 Kms/Heure.


Ci-dessus, le Farman Goliath n°34 F-ADCR de la compagnie aérienne Française.
Doté de très bonnes performances pour l'époque et d'un relatif confort, les Goliath vont établir de nombreux records de charge, de distance et d'altitude.
Utilisés à une soixantaine d'exemplaires par les compagnies Françaises, ils relieront Paris à Londres, Bruxelles, Amsterdam, Lausanne etc. mais serviront aussi en Europe centrale et en Amérique du sud.


Ci-dessus, belle vue en vol du Farman Goliath n°42 F-ADFQ utilisé par la cie SGTA/Farman.
Entre 1919 et 1929, une dizaine de versions du Goliath vont être développées équipées de moteurs différents.
La date de 1ere immatriculation des avions étant le 13 octobre 1919, les 1ers Goliath volaient sans immatriculation, fuselage nu, comme réalisé sur ma peinture.


Ci-dessus, une photo interessante montrant l'aménagement intérieur d'un Farman Goliath. Quel luxe pour l'époque !


Ci-dessus, petit rapport à la philatélie car un timbre sur les Farman F.60 Goliath à été émis par la poste aérienne en 1984, valeur 15 F ( 2,25 € ).
Actuellement, les timbres de poste aérienne sont émis à environ 10 €, soit une augmentation de 340 % en 40 ans soit environ 10 % d'augmentation par an. Pas mal !


Bref, le premier vrai avion de transport méritait bien une peinture sur porcelaine.

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