..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

dimanche 28 septembre 2025

CORPO AERO ITALIANO 1940 sur PORCELAINE Pt.2


Troisième et quatrième assiettes ramenées de Rome et ornées des insignes du 13e stormo italien de 1940. 

Cette escadre, équipée de bombardiers Fiat BR.20 faisait partie du Corpo Aéro Italiano envoyé en Belgique en 1940 par Mussolini pour participer à la ''victoire'' sur l'Angleterre !


Ci-dessus, peinture du centre de l'assiette La Maledetta.


Ci-dessus, assiette après cuisson. Malheureusement, l'insigne de La Maledetta était portée par les appareils de la 5eme squadriglia et non pas par ceux de la 3eme squadriglia comme peint sur l'assiette. Mea culpa.


Ci-dessus, dessin de l'insigne de la 4e squadriglia.


Ci-dessus, assiette 4e squadriglia terminée et cuite. Les 4 escadrilles du 13eme stormo avaient toutes choisi un personnage de Walt Disney comme insigne.


Ci-dessus, vue en vol de Fiat BR.20 Italiens.
Le corpo aéro italiano à rassemblé environ 75 bombardiers Fiat BR.20 et une centaine de chasseurs Fiat CR.42 et Fiat G.50.


Ci-dessus, le Fiat BR.20 MM.22621 abattu lors de la mission du 11 novembre 1940.
Lors de cette mission particulièrement catastrophique, sur 10 bombardier BR.20 ayant décollé seuls 3 reviendront se poser en Belgique et sur 50 chasseurs CR.42, seuls 18 pourront rentre à leur base !


Ci-dessus et ci-dessous, le Sq/Ldr S. Tuck et les pilotes du 257 Sqn arborant les prises de guerre récupérées à bord des avions Italiens abattus : Pain, fromage, salami et bouteilles de Chianti !


Pure action de propagande décidée par Mussolini, la mission du corpo aéro italiano débutée en octobre 1940 prit fin en janvier 1941 avec des résultats catastrophiques.
Les pilotes Italiens équipés d'appareils désuets ont été engagés face à des pilotes Britanniques particulièrement expérimentés et dans un secteur qui leur était inconnu. Il pouvait difficilement en être autrement.


Ci-dessus, photo de famille de mes quatre assiettes ''Italiennes''. Même s'il semblerait qu'il y ait une petite confusion sur les n° d'escadrille, je trouve le résultat sympa. Aux suivantes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire