..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 26 août 2011

BATAILLON DE L'AIR 124


UN PEU D'HISTOIRE...



Ci-dessus et ci-dessous, trois cartes postales de Juillet et Aout 1940 portant le cachet du BATAILLON DE L'AIR 124 et le timbre à date de PIERREFITTE - NESTALAS ( Htes Pyrénées ). Bien que de qualité moyenne, ces documents sont pourtant tres interessants par le lieu et la date d'affranchissement.



En effet, le Bataillon de l'air 124 était rattaché en 1939 à la base aérienne 124 de Cazaux. Mais, suite à la défaite et au repli des armées Françaises dans le sud de la France en Juin 1940, il à certainement été, lui aussi, pris dans la tourmente.
Après l'armistice du 22/06/1940, 2 groupements d'aviation principaux ont été créés dans les Pyrénées pour rassembler les nombreux aviateurs (pilotes ou non) qui s'y trouvaient : PIERREFITTE - NESTALAS et ARUDY.
Il est donc fort probable que le Bataillon de l'air 124 ait été regroupé au sein du premier de ces camps.



Quelques semaines plus tard, la plupart de ces aviateurs seront démobilisés et certains resteront sur place pour rejoindre l'organisation Jeunesse et Montagne.

2 commentaires:

  1. et d'autres partiront pour Port Vendres prendre le bateau Apapa pour rejoindre l'Angleterre et s'enroler dans les FAFL......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vient faire mon père ici ? Non, je rigole !
      Merci pour ce rappel.

      Supprimer