..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 13 avril 2012

LE MYSTERE DU MYSTERE

La carte postale ci-dessus, acquise il y a pas mal de temps, m'avait toujours intrigué.
Elle montre en effet le MYSTERE II C n° 104 codé 10-SQ ( EC 3/10 Valois ) préservé dans le jardin public de Henin Beaumont ( Pas de Calais ).
Or, d'une part, l'EC 3/10 Valois était basé à Creil et d'autre part, à ma connaissance, Hénin Beaumont n'a jamais été proche d'une base aérienne ou d'un site de l'armée de l'air.
Ce n'est qu'avec l'acquisition récente d'une 2eme carte postale du meme avion que j'ai décidé d'éclaircir ce ''mystere''.

Mystere bien vite éclairci d'ailleurs ( Merci Internet ! ).
Le Mystere II C n° 104 était bien basé à Creil et affecté à l'EC 3/10 Valois, mais suite à un probleme technique, cet avion à du se poser dans le Nord Pas de Calais en 1956 ou 1957 ( Les Mystere II n'ont jamais brillé par leur qualités !).
Tout d'abord récupéré par un lycée technique, il à été cédé à la mairie de Hénin Beaumont et exposé dans le jardin public de la ville jusqu'en 1995, date à laquelle un collectionneur le récupere. Mais devant l'ampleur des travaux pour sa remise en état, il sera finalement cédé au CAEA de Bordeaux Mérignac en 2003, lieu ou il attend toujours des jours meilleurs.



Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.caea.info/presse-articles/voixdunord-01082007.pdf
http://www.caea.info/fr/coll/mystere2c.php
Two postcards of a French armée de l'air MYSTERE II C exhibited at Henin Beaumont public garden between 1957 and 1995.

5 commentaires:

  1. j'ai connu cet avion de ma naissance à 1995, date à laquelle il a malheureusement quitté le parc

    RépondreSupprimer
  2. Toute ma jeunesse. Merci pour tout ces informations.

    RépondreSupprimer
  3. j'habitais billy montigny, commune touchant hénin beaumont, j'ai toujours été fasciné par cet avion et encore aujourd'hui dès que je passe devant ce parc, je pense toujours à cet avion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'était le bon temps où il y avait des avions dans les parcs publics...
      Temps bien révolus, dommage.
      Je ne sais pas s'il en reste en France de nos jours.
      L'auteur.

      Supprimer
  4. Quand j'étais gamin dans les années 70 j habitais Hénin pas loin du parc (qui était jadis le parc d'un château, le château Gruyelle), à chaque occasion on allait s'amuser au parc avec les petits copains de l'époque...je ne savais pas pourquoi on l'avait enlever, sans doute la volonté de l'ancien maire Gérard Dalongeville pour se faire du blé??? Il était bien mieux dans ce parc, là au moins il faisait rêver les enfants !!! maintenant il ressemble vraiment à une ruine!!!

    RépondreSupprimer