..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 18 juillet 2013

ST ASTIER



Je reprends ma petite étude philatélique des entrepots de l'armée de l'air avec aujourd'hui un article sur l'EAA 607 de St-Astier ( Dordogne ).


Ci-dessus, une enveloppe datant de 1948 portant 2 cachets Entrepôt de l'Air 607 St-Astier.
A cette époque, la base aérienne 276 n'existe pas encore et le site de St-Astier est utilisé depuis 1946 par l'armée de l'air pour stocker différents armements.


L'entrepôt est situé dans une ancienne carrière de chaux avec des galeries 45 mètres sous terre. Son insigne, un homme de Cro-Magnon gardant l'entrée d'une grotte, fait référence à cette situation et aux nombreux sites archéologiques de la région.


Ci-dessus, autre enveloppe présentant cette fois-ci un très beau cachet manuel St-Astier Air du 14/04/1965. Cette enveloppe porte toujours le tampon Entrepôt de l'Air 607 mais en plus, une référence à la base aérienne 276 à fait son apparition.
La base aérienne 276 à en effet été créée officiellement le 01 juin 1964 pour rassembler les unités de soutien à l'EAA.


Pour finir, enveloppe d'aout 1966 avec encore un beau timbre à date St Astier Air. Cette enveloppe ne fait plus référence à la base aérienne 276 ni à l'entrepôt de l'air, mais à l'Entrepôt de l'Armée de l'Air 607. A noter qu'elle est adressée à l'agence postale air de Strasbourg.
L'EAA 607 et la base aérienne 276 fermeront leurs portes le 31/03/1969 ( dixit Wikipédia ) après 21 ans d'activité.

 
 
Très peu d'infos circulent sur l'EAA 607 et je n'ai pas trouvé d'images correctes pour illustrer cet article. Je présente toutefois une situation géographique ci-dessus car placer St-Astier sur une carte de France n'est certainement pas évident pour tout le monde.
 
 
Ci-dessus, photo reçue de M. B. Fougere, officier de réserve affecté à l'EAA 607 à la fin des années 50. Cette photo présente la plaque commémorative actuelle apposée à l'entrée de l'ancien EAA 607. Elle confirme bien la date de départ de l'armée de l'air du site de St Astier en 1969.
Merci M. Fougere pour ce très intéressant complément.

Petit complément reçu de M. Choisel, engagé volontaire dans l'armée de l'air en mars 1957 :
Tout d'abord affecté à la BA 745 d'Aulnat, il a effectué un pré-stage de ravitailleur technique à l'EAA 607 de juin à octobre 1957 en vue d'intégrer l'Ecole de Ravitailleurs 342 de St Cyr (BA 272).
Le stage s'effectuait en sous-sol dans l'entrepot / atelier d'armes.
Merci pour ce témoignage sur l'activité de l'EAA 607.


6 commentaires:

  1. Muté en 1957 à l'EAA 607 comme officier de réserve,les bâtiments de la base aérienne existaient déjà et je suis étonné que l'inauguration n'ait eut lieu qu'en 1964.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci de vos informations.
      J'ai tiré mes infos du livre Les Insignes des Bases Aériennes du SHAA. Il est possible que les installations appartenaient à l'EAA 607.
      Si vous avez un document de la base aérienne antérieur à 1964, je serais interessé de le présenter.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de document sur la BA,mais à l'époque des appelés et engagés volontaires y faisaient leurs "classes".Le colonel Cleroux dirigeait l'entrepôt mais je ne me souviens pas qui "coifffait"la base.Je vais essayer de trouver d'autres informations.
    amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK Merci pour votre aide.
      Il est tres difficile de trouver des infos sur certaines bases de l'armée de l'air, dont celle-ci. Tout peut m'interesser.
      Si vous voulez me contacter directement sur mon mail:
      pepinpierre@orange.fr
      Amitiés

      Supprimer
    2. J'ai tenté de vous envoyer la photo d'une plaque commémorative apposée près de l'entrée de l'entrepôt 607,mais votre mail ne fonctionne pas.
      A suivre..

      Supprimer
  3. Bonjour, j' étais EVDA à la BA 276 de Saint Astier ou j'ai fait mes classes pendant les évènements de mai 68 ( du 02/05/1968 au 30/06/1968) Je suis ensuite parti faire les 14 mois restants à la BA 160 à Ouakam au Sénégal, et libéré le 31/08/1969 à la BA 101 de Francazal. Nous avions passé les 2 mois de classes consignés (mai / juin 68) J'aurais aimé visiter les galeries souterraines, mais l'autorisation nous avait été refusée. j'y suis retourné il y a une vingtaine d'années et monté jusqu'à la barrière en partie haute, à l'entrée de l'école de la gendarmerie. Vous pouvez me joindre:Serge au 0688596656.

    RépondreSupprimer