..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 27 décembre 2013

DETAIR SARAJEVO

 

Suite à l'indépendance de la Bosnie Herzégovine intervenue le 1er mars 1992, une guerre civile particulièrement affreuse à éclaté entre les Serbes, les Croates et les Bosniaques qui se partageaient jusqu'alors ce territoire.
La ville de Sarajevo, capitale de Bosnie Herzégovine, étant rapidement encerclée et privée de tout ravitaillement par les Serbes et Croates, un Détachement Air français à été mis en place sur l'aéroport de Sarajevo le 11 juin 1992.


Le but de ce DETAIR était d'assurer le bon fonctionnement de cet aéroport afin de permettre le ravitaillement des 450 000 habitants de Sarajevo.
Ce détachement comprenait environ 250 militaires Français ( contrôleurs aériens mais aussi fuscos et génie de l'air ) qui se succédaient tous les 4 mois.


Pendant la période de 4 années de 1992 à 1996 durant laquelle la ville de Sarajevo à été presque totalement encerclée, les militaires Français du DETAIR ont eu à traiter un trafic moyen de 1250 mouvements d'avions par mois et un transit mensuel de 25000 personnes ( dont en moyenne une centaine de VIP ) !


Le courrier du DETAIR Sarajevo sera assuré dès 1992 par le BPM 655 , bureau postal militaire  directement installé sur l'aéroport de Sarajevo.
 


Suite à l'évolution du conflit et au désenclavement de Sarajevo à partir de 1996, le BPM 655 sera dissout le 30 mars 1997 et son activité transférée au BPM 658 de Rajlovac. 
  
 
Transformé en BPI 658 le 1er janvier 2003, il sera finalement fermé le 12 juin 2009.
Suite à la normalisation de la situation et au retour de la paix en Bosnie Herzégovine, l'administration de l'aéroport à été rendue à des personnels Bosniaques en décembre 2002 soit 10 ans après le début de l'intervention française. 
 

Le travail exemplaire des casques bleu Français à été reconnu par tous et le nouveau responsable Bosniaque de l'aéroport les a félicité en ces termes : '' Nous allons essayer de faire aussi bien que les soldats Français. Nous leur seront éternellement reconnaissants ''.


Some covers from SFOR French DETAIR in Sarajevo airport during 1992 - 1996 Bosnia and Herzegovina war.

2 commentaires:

  1. Juste pour vous laisser savoir que le Det Air Sarajevo a pris le control de la tour en Juillet 1992.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Merci pour la précision.

    RépondreSupprimer