..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 12 février 2014

BARRIER FLIGHTS sur WILLY VICTOR



Aujourd'hui, encore un sujet qui a été pour moi une découverte totale : les BARRIER FLIGHTS organisés par l'US NAVY entre 1956 et 1965...


Ci-dessus, enveloppe affranchie le 11 janvier 1962 à Midway Island Naval Station ( cachet US NAVY 17005 BR ) à l'occasion du 10 000eme vol Barrier Flight du Pacifique.
A partir de 1956, dans le but d'étendre la couverture radar de la DEW LINE ( Distant Early Warning Line ) à l'est et à l'ouest du Canada, l'US NAVY met en place des patrouilles aériennes sur EC-121 Warning Star ( avions appelés WV2 ou Willy Victor dans la NAVY ).


Les Barrier Flights du pacifique ( BARPAC ) s'étendaient de Midway aux iles Aléoutiennes et le Barrier Flights de l'atlantique ( BARLANT ) couvraient la zone de la cote est du Canada jusqu'aux Açores !


Ci-dessus, enveloppe du 3 mars 1961 marquant le 10 000eme Barrier Flight coté atlantique.
Les EC-121 ( WV2 ) effectuaient 24 heures sur 24 des patrouilles qui pouvaient durer jusqu'à 20 heures ! Elles avaient pour but de détecter tout mouvement suspect en provenance d'URSS, aussi bien dans les airs qu'en surface.


Les avions étaient en liaison avec des destroyers ''Radar Picket Station'' qui les aidaient dans leur navigation mais aussi qui retransmettaient leurs messages aux bases terrestres.
Ces missions s'effectuaient avec un équipage de 20 personnes : pilotes, mécanos, navigateurs, radaristes, techniciens électroniques.


Les pilotes étaient confrontés à des conditions climatiques extrêmes : neige, glace et vent en hiver, brouillard en été...
Les patrouilles Barrier Flight ont pris fin en septembre 1965, soit après 9 ans de vol ininterrompu et 37 000 000 de kms parcourus !
Les WV2, transformés en avions de surveillance éléctronique, resteront encore longtemps en service puisque le dernier Willy Victor ( Buaer 141292 ) à pris sa retraite en 1982.



Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.willyvictor.com/Index.htm
Two 1961 and 1962 aviation philatelic covers for 10000th barrier flight flown by US NAVY EC-121 squadrons for seaward extension DEW Line.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire