..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 31 décembre 2014

CIFAS 328 50 ANS


 

Pour bien commencer l'année 2015, une belle série d'enveloppes que j'ai réalisé pour le 50eme anniversaire de la création du CIFAS 328 Acquitaine.
J'ai affranchi ces enveloppes à Bordeaux en juin2014.


Le CIFAS 328 ( pour Centre d'Instruction des Forces Aériennes Stratégiques 328 ) a été créé en mai 1964 sur la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac.
Héritier du CIB 328, il était principalement équipé de Mirage IV, Mirage IIIB et Noratlas SNB. Il avait pour tâche la formation des futurs personnels des FAS.


Dissout le 6 septembre 1991, le CIFAS 328 Acquitaine  a formé 650 navigants sur Mirage IV, 6800 mécaniciens et effectué 195000 heures de vol tous types d'avions confondus.
L'Escadron de Reconnaissance et d'Instruction ERI 1/328, rattaché à la 91eme EB, lui a survécu jusqu'en juillet 1992.


Avions emblématiques du CIFAS 328, les Noratlas SNB ( Système de Navigation et de Bombardement ) ont été construits à 5 exemplaires. Equipés d'un poste de navigation de Mirage IV pour la formation des équipages, ils étaient reconnaissables à leur radome ventral.
Ci-dessus et ci-dessous, deux photos du Nord 2501 SNB n° 132 328-ED prises sur l'aéroport de Lyon Satolas (a l'époque !).


Some covers created for 50th anniversary of training unit CIFAS 328 Acquitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire