..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 22 avril 2015

WHEELUS AIR BASE



Aujourd'hui une enveloppe de la compagnie American Express envoyée de la base USAF WHEELUS FIELD (Libye) en 1955.


Ci-dessus, enveloppe affranchie le 2 novembre 1955 sans doute à Tripoli portant le cachet American Express Co. US Air Force Wheelus Field Tripoli Libya.


Construite en 1923 par les Italiens, la base aérienne de Mellaha sera utilisée par l'aviation militaire Italienne et par la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale.
Capturée par les Anglais en 1943, elle sera utilisée par l'USAF et baptisée WHEELUS ARMY AIR FIELD en 1945 ( du nom du Lt. R. Wheelus décédé dans un accident aérien en Iran au début de 1945 ).


Devenue WHEELUS AIR BASE le 1er juin 1948, la base va se développer tout d'abord sous l'égide du Military Air Transport Service puis en devenant une base de déploiement du Strategic Air Command. Elle recevra à ce titre des détachements réguliers de bombardiers stratégiques B-50, B-36, B-47 et autres monstres de la guerre froide...


Mais c'est dans les années 50 que la base de Wheelus va devenir la base mythique que l'on sait.
En effet, elle va alors être rattachée à l'USAFE et va accueillir des détachements aériens de toutes les unités US basées en Europe, les pilotes américains profitant des immensités désertiques de la Libye pour s'entrainer sans contraintes.
Tous les types de chasseurs et chasseurs-bombardiers de l'US AIR FORCE vont alors se succéder sur ses parkings jusqu'en 1970 : F-84, F-86F,D,H, F-100, Phantom etc...


Avec l'évolution économique de la Libye ( découverte de gisements de pétrole...) et la prise de pouvoir par le Colonel Kadhafi en 1969, les forces armées Américaines quitteront le pays en 1970.
La base de Wheelus deviendra alors Okba Ben Nafi Airfield puis l'actuel aéroport international de Mitiga.
Ci-dessous, un timbre édité en 2010 par l'état Libyen pour fêter les 40 ans du départ des troupes américaines.


Very interesting 1955 cover from US AIR FORCE Wheelus Field air base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire