..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 4 juillet 2015

70 ANS du DETACHEMENT AIR 278



Le Détachement Air 278 a fêté ce samedi 4 juillet 2015 les 70 ans de présence de l'armée de l'air à Ambérieu en Bugey.
A cette occasion, un petit meeting aérien y était organisé.


L'arrivée de l'aviation militaire à Ambérieu remonte à 1915, quand une école de pilotage y est créée sur biplan Voisin.
Relégué à un usage civil jusqu'à 1939, l'aérodrome sera remis en état et utilisé par l'USAAF en 1944.
La base aérienne d'Ambérieu sera officiellement transférée à l'armée de l'air le 29 mai 1945.


Créé comme Entrepôt de l'Armée de l'Air EAA II/601 ( annexe de Châteauroux ) puis EAA 611 en 1952, il deviendra ARAA 624 en 1957 puis enfin Atelier Industriel de l'Aéronautique AIA 30/624 en 2008.
Sa mission principale de réparation d'aéronefs ( P-47, B-26, T-6G, SMB2 ...) évoluera dans les années 60 vers la maintenance des matériels de télécommunication et radar.
La base aérienne 278 quant à elle est devenue détachement air 278 en septembre 2014.




Ci-dessus, deux vues du NA T-6G n° 5114688 présenté en stèle à l'entrée de la base, avion à partir duquel j'ai préparé l'enveloppe souvenir ci-dessous.



Le meeting aérien, bien que modeste, était très sympathique. Il n'était malheureusement pas ouvert au public mais réservé à environ 1500 invités, une espèce de journée des familles ( Merci Alain ).




Quelques avions étaient présentés en exposition statique, principalement des warbirds : plusieurs T6-G, MS733, Stampe, Flamand, T-28, patrouille Cartouche Doré etc...
Après un passage de 3 Mirage 2000N à 11h, une présentation des patrouilles de l'armée de l'air était prévue dans le courant de l'après-midi.
Ci-dessous, l'éternel Fouga 575 qui protégeait son petit sous son aile.



Coté philatélie, j'ai particulièrement joué de malchance philatélique pour ce meeting puisque, pour mon premier essai de timbre personnalisé, la poste a égaré ma commande ( merci les grèves ! ) et que de plus le bureau de poste principal d'Ambérieu était fermé pour travaux ( d'où le cachet postal Ambérieu Gare ! ).


Pour finir, un petit quizz : L'armée de l'air serait-elle en possession de soucoupes volantes ?
Les lecteurs qui seront capables de me dire ce que représente la photo ci-dessus auront droit à toute ma considération.


Some philatelic covers and photos from French air base 278 Ambérieu 70th anniversary airshow.

2 commentaires:

  1. concernant le quizz, il s'agit d'une antenne placée sur les mats des balises TACAN (TACtical Air Navigation) (aide à la navigation aérienne militaire). Effectivement cela ressemble à une soucoupe volante. "Nous en avions une" sur la BA 103 de Cambrai. David Vincent n'est donc pas le seul à en avoir vu ... -Eric Cartigny-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Félicitations, il s'agit effectivement d'une balise TACAN présentée avec d'autres types de radars. Le DA 278 est chargé de les réparer et de les entretenir.
      J'avais trouvé que leur présentation était assez fun.
      Amitiés.

      Supprimer