..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 17 août 2016

La REPUBLIQUE du SAUGEAIS


Aujourd'hui, rien à voir avec l'aviation, mais un sujet suffisamment original pour que je l'intègre à ce blog.
 

Passant quelques jours de vacances ( bien méritées ! ) dans le Jura, j'ai appris par hasard l'existence de la République du Saugeais, située dans le Doubs près de la frontière Suisse.
Cette république ayant ses propres timbres, cela a suffit à exciter ma curiosité philatélique et j'ai donc fait un petit voyage jusqu'à Montbenoît, la capitale de cette étrange république.


Cette république, qui rassemble 11 communes, a été créée en 1947 suite à une boutade entre M. Pourchet, habitant de Montbenoît et le préfet du Doubs de l'époque. Elle possède un président de la République, un premier ministre, deux douaniers et 12 ambassadeurs officiels.


Curieux de découvrir l'aspect philatélique de cette république, je me suis présenté à l'office du tourisme de Montbenoît auprès duquel j'ai effectivement pu acheter quelques timbres de la République du Saugeais.
Ce sont deux MTAM différents représentants ci-dessus l'actuelle présidente de la république, Mme. G. Bertin-Pourchet, et ci-dessous, la présidente entourée des deux douaniers de la république.


La poste de Montbenoît étant fermée pour cause de vacances (!) je suis donc allé affranchir ces timbres au bureau de poste de Gilley, autre commune du Saugeais. N'ayant pas trouvé de magasin pour acheter quelques enveloppes, j'ai utilisé quelques PAP que j'avais avec moi.
L'aspect philatélique de cette république est extrêmement modeste puisque, hormis les deux timbres ci-dessus proposés à la vente, il n'existe absolument rien d'autre, ni souvenirs philatéliques, ni enveloppes personnalisées ou cachet spécial. C'est bien dommage.


Ci-dessus, la seule référence à la République du Saugeais découverte dans la capitale Montbenoît, ce panneau de bienvenue !
Ci-dessous, une vue de l'abbaye de Montbenoît et à droite derrière la voiture, l'office du tourisme heureusement ouvert le jour de ma visite.


Voila une petite visite à une république qui, par son aspect bien anecdotique, méritait un article dans ces pages.
Pour les curieux qui voudraient en savoir plus : http://www.montbenoit.fr/www-montbenoit-fr/tourisme/la-r%C3%A9publique-du-saugeais/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire