Ci-dessus, mon enveloppe ''Snipe'' portant le cachet 1er jour Vimy du 8 avril 2017.
Je l'ai illustrée du Sopwith 7F1 Snipe E8102 piloté par le major WG Barker à la fin de la guerre.
WG Barker, 4eme as Canadien du premier conflit mondial, a remporté 50 victoires principalement sur Sopwith Camel.
Entré dans l'aviation au sein du RFC en mars 1916, il pilotera toute sa vie jusqu'à son décès dans un accident d'avion en 1930 à l'âge de 36 ans.
Mais l'histoire de l'aviation Canadienne durant la 1ere guerre mondiale est plus une histoire d'entrainement que de combat.
En effet, le Canada, membre du Commonwealth, construira 1300 Curtiss JN-4 Canuck sous licence et entrainera 22000 pilotes et observateurs pour le compte du RFC entre 1916 et 1918.
Ci-dessus, mon enveloppe ''Canuck'' portant le cachet 1er jour Vimy sur le 2eme timbre du bloc et ci-dessous, un Curtiss JN-4 Canuck utilisé par l'école d'aviation d'Armour Heights (Ontario), avion dont je me suis inspiré pour réaliser mon profil.
L'aérodrome d'Armour Heights a assuré la formation des pilotes militaires entre juillet 1917 et janvier 1919. Les apprentis pilotes y accomplissaient au moins 10 heures de vol en solo à bord de Curtiss JN-4 avant de rejoindre d'autres écoles.
Le taux d'accidents mortels durant la formation s'établissait à 1 décès pour 1800 heures de vol début 1918 mais, avec l'évolution des techniques d'entrainement, ce taux ''chutera'' à 1 décès pour 6000 heures de vol fin 1918.
I took advantage of the stamps on the centenial of the battle of Vimy to make two commemorative envelopes on Canadian military aviation during the first world war.
The first one represents the Sopwith 7F1 Snipe E8102 piloted by the Canadian ace WC Barker and the second one represents a Curtiss JN-4 Canuck from Armour Heights aviation school.
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