..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

dimanche 21 janvier 2018

PRISE DE GUERRE N° 15



Voulant présenter depuis longtemps un avion Austro-Hongrois (au camouflage si particulier) dans ma série Prise de guerre, j'ai choisi pour mon enveloppe n°15 l'AVIATIK BERG D.I 115.05 dont une photo apparaît dans la Windsock Datafile 45.


Ci-dessus, mon enveloppe Prise de Guerre 15 portant le cachet du centenaire de la guerre de 14/18 du 17 septembre 2016.
De conception rustique, l'Aviatik D.I a été produit par de nombreux sous-traitants en pas moins de 16 séries différentes, chaque série recevant un moteur différent en fonction des possibilités de production modestes de l'empire Austro-Hongrois.



L'Aviatik D.I 115.05 que j'ai choisi de représenter apparaît sur une photo prise à Wiener Neustadt en 1920 montrant 5 Aviatik D.I et un C.I en attente de destruction suite aux accords d'armistice.
La série 115 a été produite par Lohner avec un moteur Daimler de 200 cv.
La lettre sur le fuselage peut laisser penser que l'avion appartenait à la FLIK 60J, l'escadrille de pas mal d'as Austro-Hongrois.


Premier chasseur de conception nationale à équiper les KuK Luftfahrtruppen, pas moins de 677 Aviatik D.I seront mis en service entre octobre 1916 et octobre 1918.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    je place le commentaire ici car je n'ai pas trouvé de post du genre "m'écrire"
    Henri Cadousteau est dans votre site ?

    Il est sur mon blog :

    https://albumdetimbres.blogspot.fr/2018/01/polynesie-francaise-77.html

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Oui, j'avais publié un petit article lors
    de la sortie du timbre :
    http://philatelie-aviation.blogspot.fr/search?q=cadousteau

    Pour info, mon adresse mail est sur le site en haut à gauche.
    Je vous la rappelle : pepinpierre@orange.fr

    Amitiés
    P. PEPIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci,

      les aviateurs français que j'ai trouvé sur des timbres du monde hors France métropolitaine sont sous le libellé "AV", dans mon blog.
      Cordialement
      alain.planchon@laposte.net

      Supprimer