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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 15 mars 2019

RICHTHOFEN FLYING CIRCUS 1917 - 2017




2017 étant le centenaire de la création de la JG1, première escadre de chasse Allemande du premier conflit mondial, j'ai profité du cachet du 11 novembre 2017 ''Centenaire de la première guerre mondiale'' pour réaliser quelques enveloppes anniversaire.


En réponse à la suprématie aérienne alliée, l'état major Allemand à décidé le 24 juin 1917 de créer la Jagdgeschwader 1 ou 1ere escadre de chasse par regroupement des Jasta 4, 6, 10 et 11.


La JG1 était commandée par le Rittmeister Manfred Freiherr von Richthofen, commandant de la Jasta 11.
Cette escadre, qui rassemblait une cinquantaine d'avions, changeait en permanence de terrain d'aviation selon les besoins de l'état major.


                                  JASTA 4




Ci-dessus, mon enveloppe JASTA 4 illustrée avec mon profil de l'Albatros D.III 1162/17 du Vzfw Clausnitzer.
Cette escadrille, équipée d'Albatros D.III/D.V à la création de la JG1, sera transformée sur Fokker DrI en avril 1918 puis sur Fokker D.VII  des juin 1918.


Comme les autres escadrilles de la JG1, la Jasta 4 conservera ses marques d'escadrille, à savoir une spirale noire autour du fuselage qui se transformera en peinture noire sur les capots, roues et longerons d'ailes à l'arrivée des Fokker.


Ci-dessus, une vue de l'Albatros D.III OAW du Lt Kurt Wusthoff sur lequel on distingue bien les marques de la Jasta 4.

                                   JASTA 6




La Jasta 6, équipée d'Albatros D.III/D.IV en juin 1917, recevra des Fokker DrI début 1918.
Ses marques d'identification, des bandes noires et blanches droites sur et sous la queue ( stabilisateur et profondeur ) seront conservées et complétées par des bandes noir/blanc autour du capot moteur  et sur les roues avec l'arrivée des Fokker D.VII en mai 1918.


Ci-dessus, une vue du Fokker D.VII du Lt Neckel, commandant la Jasta 6. Sur cet avion, les bandes d'escadrilles étaient à leur paroxysme.
Entre le 10 et 20 août 1918, la Jasta 6 utilisera quelques Fokker E.V avant que ces avions ne soient interdits de vol suite à des problèmes de résistance des ailes et de fonctionnement du moteur.


                                   JASTA 10




Elle aussi équipée d'Albatros D.III/D.IV à la création de la JG1, la Jasta 10 ne percevra pas de Fokker triplan mais des Pfalz D.III/D.IIIa à l'automne 1917.


Ci-dessus, une vue du Pfalz D.IIIa 1370/17 capturé par les Britanniques le 27/12/1917.
Cet avion porte les marques d'escadrille nez et roues jaunes ainsi que les marques personnelles du Vzfw Hecht ( deux barres verticales noires et dérive verte ).


Ci-dessus, profil que j'ai réalisé pour mes enveloppes en me basant sur la photo publiée dans le Windsock Richthofen's Flying Circus page 36.
En avril/mai 1918, à l'arrivée des Fokker D.VII, la Jasta 10 conservera toujours ses marques d'escadrille jaunes.


                                   JASTA 11




La Jasta 11, certainement l'escadrille la plus célebre de la JG1, était elle aussi équipée d'Albatros en juin 1917.
Elle sera la 1ere escadrille Allemande à recevoir des Fokker DrI avec 17 avions perçus entre septembre et octobre 1917.
Mais suite à une fragilité des aile qui causera plusieurs accidents, un nouveau lot de 15 DrI à ailes et ailerons renforcés arrivera à la Jasta 11 en décembre 1917.


Les marques d'identification des avions de la Jasta 11 étaient capot moteur, roues et entretoises d'ailes rouges, chaque pilote arborant une bande de couleur différente sur le fuselage.
A la différence de la période ''Albatros'', seuls les Fokker de Richthofen étaient entièrement peints en rouge.


Ci-dessus, une vue du Fokker DrI 152/17 de Richthofen exposé à l'arsenal de Berlin ( Zeughaus ).
Richthofen à utilisé deux Fokker triplan rouges, le 425/17, dans lequel il a été abattu et le 152/17, base de mon profil.


Ci-dessus, une photo du Fokker DrI 144/17 appartenant à la Jasta 11 et piloté par le Lt Stapenhorst.
L'escadrille sera équipée de Fokker D.VII en mai 1918.
A la mort de Rchthofen, l'Oblt H. Goering prendra le commandement des Jasta 11 et JG1. Il pilotera d'abord un Fokker D.VII rouge et blanc ( F4253/18 ) puis le F5125/18 entièrement blanc.


Curieusement, le seul Fokker D.VII au fuselage entièrement rouge ne volera pas au sein de la Jasta 11 mais sera le D.VII 4253/18 d'Udet, commandant la Jasta 4.


Some 2017 philatelic aviation envelopes to commemorate the Jagdgeschwader JG 1 centenary.

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