..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 1 septembre 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : GC I/2



Aujourd'hui, avec l'aide de Pascal que je remercie, 13eme étape de mon tour de France des terrains d'aviation 1939-40 : le groupe de chasse I/2 à Coulommiers.


Ci-dessus, enveloppe portant le cachet bureau philatélique de la poste de Coulommiers du 8 juin 2020.
C'est en effet le 8 juin 1940 qu'un détachement du GC I/2 s'est installé sur le terrain d'aviation de Coulommiers.


Ci-dessus, profil réalisé pour mes enveloppes du Morane-Saulnier MS.406 n°691 ''Renée'' piloté par le Sgt Trincano et orné de la cigogne de la SPA 3.


Basé sur le terrain de Beauvais-Tillé à la mobilisation, le GC I/2 rejoindra Damblain le 14 mai 1940.
Neuf avions s'installeront à Coulommiers pour la journée du 8 juin 1940 dans le but de protéger la capitale des raids Allemands. Ils abattront ce jour là 3 Messerschmitt 109 de la JG 26 et 3 Ju-87 de la StG 2, cette journée devenant ainsi la meilleure de la campagne de France du GC I/2.



Ci-dessus, seconde série d'enveloppes oblitérée à Coulommiers le 8 juin 1940, ornée du MS.406 n°947 ''XVIII'' piloté par le sgt A. Beda de la section Polonaise du I/2.


Ci-dessus, profil du Morane 406 n°947. Cet avion sera détruit sur le terrain de Damblain le 11 juin 1940.
Le sgt Antoni Beda rejoindra l'Angleterre et combattra au sein de la RAF avant de s'installer au Canada après la guerre.


Dernière série d'enveloppes oblitérée à Coulommiers le 8 juin 2020, cette fois-ci ornée du profil du Morane MS.406 n°969 ''VII''.


Ci-dessus, image du Morane 406 n°969 du GC I/2 et ci-dessous, profil que j'en ai réalisé pour mes enveloppes.
Bien que la décoration particulière de cet avion soit certainement postérieure à l'armistice, je ne pouvais pas laisser passer un MS.406 à bandes rouges sans en faire une enveloppe !


Pour finir, encore un immense merci à Pascal pour son aide précieuse dans l'oblitération de ces enveloppes.


Aviation philatelic envelopes for aerial battle of France 80th anniversary : French fighter squadron I/2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire