..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 16 septembre 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : PATROUILLE DAT SALON


Il ne m'était pas possible de faire un tour de France de l'aviation militaire Française 1939-40 sans aborder le sujet méconnu des patrouilles de DAT.
Donc aujourd'hui quelques enveloppes consacrées à la patrouille DAT de salon de Provence.


Ci-dessus et ci-dessous, enveloppes DAT Salon Koolhoven FK-58 et Dewoitine D-520 portant le cachet Salon Air du 28 mai 2020.
Ces enveloppes n'auraient jamais pu être réalisée sans l'aide d'Eric que je remercie beaucoup.


Ci-dessous, pour le plaisir, détail du cachet Salon Air , la base aérienne 701 possédant certainement la dernière agence postale air de France en activité !


Les patrouilles de Défense Aérienne du Territoire ont été créées à la fois dans la précipitation et avec une extrème lenteur à partir du 10 mai 1940, lorsque l'état-major Français s'est enfin rendu compte qu'aucun lieu en France n'était à l'abri d'un bombardement Allemand !


Ci-dessus, profil de Koolhoven FK-58 réalisé pour mes enveloppes.
La patrouille DAT de Salon de Provence a été mise sur pied le 28 mai 1940 avec des pilotes Polonais provenant du DIAP de Lyon, l'armé de l'air n'ayant pas les moyens de débaucher des pilotes pour ces patrouilles. Celle-ci était équipée d'une poignée de Koolhoven FK-58 plus ou moins aptes au combat ( Dont les n° 06, 07, 09 et 14 puis début juin 05, 11 et 17 ).


A partir de fin mai 1940, quelques Dewoitine D-520 ( N° 65, 74, 78, 79 puis 144, 234, 264 et 317 en juin ) en provenance directe de l'usine Dewoitine de Toulouse ont été affectés à la patrouille de Salon avant d'être redirigés vers leurs groupes de chasse définitifs.


Ci-dessus, une belle photo du Dewoitine D-520 n°11.
Finalement, par manque total d'infrastructure ( aucun système d'alerte... ) les résultats de la patrouille de Salon seront quasiment nuls, tout comme les résultats de toutes les patrouilles DAT de France.


Encore un grand merci à Eric qui a oblitéré ces enveloppes et qui m'a permis d'aborder un sujet peu connu de la bataille aérienne de France.
Aviation philatelic envelopes for aerial battle of France 80th anniversary : French fighter flight Salon de Provence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire