..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 9 janvier 2021

GC LORRAINE


 Pour essayer de bien commencer cette année 2021, quelques enveloppes réalisées à l'occasion de la sortie du timbre : 80 ans de l'Ordre de la Libération.

Ci-dessus et ci-dessous, détail du cachet 1er jour daté du 16 novembre 2020 et du timbre 80 ans de l'Ordre de la Libération.

Comme le groupe de chasse Alsace, déja traité lors d'une précédente commémoration de l'ordre de la Libération ( https://philatelie-aviation.blogspot.com/2018/12/escadron-de-chasse-alsace.html ), le groupe de bombardement Lorraine a été une des 5 unités de l'armée de l'air à recevoir cette distinction. 

Ci-dessus, enveloppe Blenheim oblitérée avec la cachet 1er jour de Paris. Le groupe de bombardement Lorraine a été officiellement créé à Damas en Syrie le 24 septembre 1941. Equipé de Blenheim MK IV, il appuiera les troupes britanniques dans leur lutte contre l'afrika korps de Rommel.


Ci-dessus et ci-dessous, deux photos de Blenheim MK IV du Lorraine dans le désert de Lybie.
La photo ci-dessous est particulièrement interessante car l'avion au deuxième plan porte l'insigne de l'EB Lorraine sur la dérive, ce qui est rarissime.



Pour mes enveloppes, j'ai réalisé le profil du Blenheim ''12'', avion mis à l'honneur dans la revue Avions n°83. 


Ci-dessus, enveloppe Vautour oblitérée encore avec le cachet 1er jour de Paris.
Je suis assez content d'avoir réalisé ces enveloppes car je pense que les enveloppes philatéliques ornées d'un Vautour Français doivent se compter sur les doigts d'une main !


Ci-dessus, le SO 4050 Vautour IIN n°356 codé 30-FK (F-UGFK) de l'ECTT 3/30 Lorraine vu en 1961 et ci-dessous, le profil que j'en ai réalisé pour mes enveloppes.


Le Lorraine, devenu Escadron de Chasse Tous Temps, à utilisé des SO 4050 Vautour IIN de 1957 à 1975 sur la base de Reims.


Ci-dessus, troisième enveloppe de ma série GC Lorraine, l'enveloppe Mirage F1 oblitérée avec le cachet 1er jour de l'Ordre de la Libération cette fois-ci de Grenoble.
Ci-dessous, une photo du Mirage F1B n°520 33-FD qui m'a servi de modèle. L'avion est vu en juin 2004 avec la déco spéciale des 60 ans du débarquement.


Le GC Lorraine, devenu EC 3/30, a échangé ses Vautour IIN pour des Mirage F1 en 1973 toujours sur la base de Reims. Il deviendra EC 3/33 en 1994 puis sera dissout en 2005.
Recréé en 2010 comme Escadron de Chasse 3/30 Lorraine, il est actuellement basé sur la BA 118 de Mont de Marsan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire