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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

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vendredi 11 mars 2022

FRANCE - JAPON 1921 - 2021


Bien que le timbre et le cachet philatélique FRANCE - JAPON 1921 - 2021 ( une boite aux lettres ) n'aie absolument rien à voir avec l'aviation, j'en ai tout de même profité pour mettre à l'honneur deux pilotes Japonais qui ont participé aux combats de la 1ere guerre mondiale avec les pilotes Français.


Ci-dessus, enveloppe ornée du Spad 7 du Cne Shigeno portant le cachet 1er jour France Japon du 8 octobre 2021.


Ci-dessus, seconde enveloppe France Japon, cette fois ornée du profil du Nieuport 17 piloté par le Lt Isobe au sein de la N.57 en 1917 et ci-dessous, détail du cachet 1er jour du 8 octobre 2021.


Si la 1ere guerre mondiale n'a été, pour le Japon, qu'une excellente occasion de développer son expansionnisme à peu de frais, quelques Japonais, par amour pour la France, pour l'aviation ou pour l'aventure, ont participé à l'immense boucherie aux cotés des pilotes Français.
C'est tout particulièrement le cas du Cne Kiyotake Shigeno.


Ci-dessus, Spad 7 piloté par le Cne Shigeno au sein de l'escadrille SPA 26 en 1917.
Kiyotake Shigeno, engagé volontaire en France en aout 1914, sera affecté aux escadrilles d'observation V.22, V.27, MS.12 et V.24.
Fait chevalier de la Légion d'Honneur le 28 septembre 1915, il sera transféré à l'escadrille de chasse N.26 en septembre 1916 et volera alors sur Nieuport 17 puis Spad 7.


Ci-dessus, le Cne Shigeno sur son Spad 7 portant la Cigogne Japonaise de l'escadrille N.26.
Fin 1916, la N.26 sera rassemblée avec les escadrilles N.3, N.73 et N.103 pour former le groupe de Chasse n°12. A l'image de la N.3 de Guynemer, ces escadrilles changeront d'insigne pour une Cigogne, la N.26 adoptant alors la Cigogne Japonaise dont Shigeno passe pour être l'auteur.
Le Cne K. Shigeno finira la guerre avec 2 victoires officielles et 6 non confirmées. Il décedera à Osaka en 1924 d'une pneumonie.


Ci-dessus, profil du Nieuport 17 piloté par le Lt Isobe au sein de l'escadrille N.57 en 1917.
Onokita Isobe, officier de marine au Japon, s'engagera dans l'armée Française en juin 1915 et sera incorporé aux escadrilles N.48 puis N.57 fin 1915.
Gravement blessé le 6 mars 1917, il obtiendra la Légion d'Honneur le lendemain.
De retour au Japon fin 1917, il créera un centre de vol à voile en 1929.

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