..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 11 juin 2024

1944 - 2024 : Jagdgruppe 200 - 80 ans

 

Puisqu'il est de bon ton cette année de commémorer les 80 ans du 6 juin 1944, je vais moi aussi marquer cet anniversaire, non pas pour célébrer le débarquement ( qui le mérite pourtant ) mais pour les 80 ans de la création du Jagdgruppe 200, une unité de chasse créée le 6 juin 1944 dans le sud de la France par une luftwaffe exsangue et aux abois...



Ci-dessus, une de mes enveloppes Jagdgruppe 200 portant le cachet bureau philatélique de Lyon du 6 juin 2024 et ornée d'un profil de Bf 109 G de mon cru.



Ci-dessus, un Messerschmitt Bf 109G-6 en 1944, type d'avion dont était équipé le JGr 200.
Le Jagdgruppe 200 à été créé le 6 juin 1944 par prélevement d'instructeurs et d'avions dans les unités écoles de la luftwaffe, unités qui se repliaient alors en Allemagne ( JG Süd et JG 101 ).
Rassemblant une grosse quarantaine d'avions, le JGr 200 était basé sur les terrains d'Orange, Avignon et Aix les Milles dans le but totalement surréaliste de contrer un tant soit peu les raids de l'aviation alliée sur le sud de la France.


Ci-dessus, belle vue d'un Bf 109G ''133'' d'une unité école de la luftwaffe en 1944.
Malgré quelques ''pointures'' parmi les pilotes comme l'Ofw E. Isken (56 vict.) et l'hptm G.Seckel (40 vict.), le JGr 200, confronté à des centaines d'avions alliés dans le ciel et à des raids incessants sur ses terrains, va quasiment disparaitre en moins de 3 mois et ses 4 derniers avions vont rejoindre Luxeuil le 20 août 1944 !


Ci-dessus, encore un Bf 109G d'entrainement en 1944 porteur d'un code interessant.
Le Jagdgruppe 200 sera dissout le 9 septembre 1944 et les quelques pilotes survivants seront intégrés à une unité encore plus éphémère, la Sonderstaffel Kaatsch, mais ceci est une autre histoire.
Les photos présentées proviennent du site World War Photos que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire