Je ne pouvais pas laisser passer le 80eme anniversaire de l'opération Bodenplatte sans réaliser quelques enveloppes.
Voici donc ci-après ma série d'enveloppes 80 ans Bodenplatte avec oblitération du 1er janvier 2025.
Ci-dessus enveloppe JG 54 que j'ai ornée d'un profil de Focke Wulf 190D-9 porteur de la bande de défense du reich bleue de la JG 54.
Seuls les III et IV JG 54 ont participé à l'opération Bodenplatte du 1er janvier 1945 et ont attaqué les terrains d'aviations alliés de Melsbroek et Grinbergen en soutien des JG 26 et JG 27.
Ci-dessus une belle photo d'un Focke Wulf 190D-9 de la JG 26 abattu lors de l'opération Bodenplatte empruntée au site World War Photos. Les couleurs des bandes de défense du reich de la JG 26 étaient noir et blanc.
Ci-dessus, enveloppe JG 6. Cette unité était équipée de FW 190A et Bf 109G lors de l'opération Bodenplatte. Sa cible était le terrain d'aviation de Volkel mais la plupart des avions auraient attaqué Eindhoven.
Ci-dessus la photo bien connue de l'épave du Messerschmitt Bf 109G-14 ''13 blanc'' de l'unteroff. H. Maxis appartenant à la 13/JG 53. La bande de défense du reich est noire.
Ci-dessus, le retour du baron rouge...
Une photo du Fw 190A-8 posé à St Trond par le Gef. W. Wagner de la 5 (sturm)/JG4 et repeint en rouge par le personnel 404th fighter group. Cet avion sera codé OO-L par les Américains, OO étant le code de l'escadron d'avions de remplacement et L étant le prénom du commandant de l'escadre, le colonel Léo C. Moon. Par manque de pièces, cet avion ne pourra pas voler, au grand désespoir du Col. Moon !
Ci-dessus, image bien connue d'épaves de P-47 sur le terrain d'aviation de Metz Frescaty après le passage des appareils Allemands.
L'opération Bodenplatte a énormément fait couler d'encre. Lancée le 1er janvier 1945 alors qu'elle n'avait plus lieu d'être, cette opération à fait perdre à la luftwaffe ce qu'elle avait de moins : des pilotes pour essayer en vain de détruire ce que les alliés avaient de plus : des avions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire