Etant en plein dans les commémorations des 80 ans de l'année 1945, je ne pouvais pas laisser passer les 80 ans de la création de la JV 44, unité plus anecdotique qu'autre chose mais certainement la plus connue des unités de la luftwaffe ayant volé sur Me 262.
Ci-dessus, enveloppe 80 ans de la Jagdverband 44 portant le cachet d'oblitération peu lisible du 24 février 2025.
Pour la réalisation du profil de Messerschmitt Me 262, je me suis basé sur le profil paru dans la revue AéroJournal n°85 page 59 qui attribue cet avion à A. Galland.
L'avion, un ancien appareil du Kommando Nowotny dont il porte le schéma de peinture particulier, aurait été ensuite récupéré et utilisé par la JV 44.
Réfugiée à Salzburg le 28 avril 1945, la JV 44 disparaitra le 4 mai avec l'arrivée des troupes US, après avoir envoyé une dizaine d'avions sur les terrains de Prague et une autre dizaine sur l'aérodrome d'Innsbruck.
Ci-dessus, une vue bucolique à souhait de l'aérodrome d'Innsbruck en mai 1945 ou l'on peut apercevoir un Messerschmitt 262 abandonné entouré de deux Stuka. Il s'agit peut-être du ''1 blanc'' dont j'ai réalisé le profil.
La JagdVerband 44 à été créée le 24 février 1945 sur la base de Brandenburg-Briest par le Generalleutnant A. Galland alors limogé suite à la ''révolte des kommodores''.
Ci-dessus, appareil particulièrement interessant, le Me 262A ''7 blanc'', ancien appareil du Kommando Nowotny reconnaissable à son camouflage de dérive particulier et à sa bande jaune de fuselage. Récupéré par la JV 44, cet avion aurait été abandonné sur le terrain d'aviation de Munich-Riem.
Ci-dessus, un Messerschmitt Me 262A anonyme découvert par les alliés en 1945.
Etablie à Munich-Riem le 31 mars 1945, la JagdVerband 44 à fait couler beaucoup d'encre et à été surnommée l'escadrille des as. Elle à en effet rassemblé quelques-uns des grands as de la luftwaffe comme A. Galland, J. Steinhoff, G. Lutzow ou G. Barkhorn, et parmi les 52 pilotes recensés au sein de cette unité, 18 étaient titulaires de la Ritterkreuz et 18 étaient d'anciens instructeurs... Du beau linge !
Malheureusement pour elle, les problèmes de la JV 44 ne viendront jamais de ses pilotes mais plutôt du manque d'avions, du manque d'essence, du manque de tactiques novatrices et de la complète désintégration de la luftwaffe en 1945.
Malgré les mérites de la Jagdverband 44, celle-ci est loin des résultats de la JG 7, première escadre transformée du Me 262 et sa devise aurait pu être : Trop peu, trop tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire