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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 30 juillet 2025

2025 - RETRAIT du C-135FR

 

Le 30 juin 2025 avait lieu sur la base aérienne d'Istres une cérémonie à l'occasion du retrait du C-135FR après 61 ans de service... Voila qui méritait bien une enveloppe souvenir.



Ci-dessus, enveloppe Retrait du C-135FR oblitérée avec le cachet Bureau Philatélique de Lyon du 30 juin 2025.
Je me suis amusé à reporter les insignes des différentes unités équipées de ce ravitailleur.


Suite à la volonté du Général de Gaulle de doter la France d'une force de dissuasion nucléaire, 12 avions ravitailleurs étaient commandés fin 1962 et le premier Boeing C-135F se posait à Istres le 3 février 1964. 
Le premier binôme Mirage IV / C-135F prenait sa 1ere alerte atomique sur la base de Mont de Marsan le 1er octobre 1964.


Un seul accident endeuillera la flotte de C-135F en 1972 laissant 11 avions en service.
L'histoire des escadrons de ravitaillement en vol est assez complexe puisque 3 escadrons seront créés, les escadrons Lande, Aunis et Sologne qui seront d'abord rattachés à la 90eme escadre de ravitaillement en vol puis rattachés à la 93eme ERV en 1976 puis dissouts pour devenir ERV 93 Bretagne en 1996, puis recréés...


Ci-dessus, une vue de la cérémonie du 30 juin 2025 qui s'est tenue sur la base aérienne 125.
Entre 1985 et 1988, la flotte de Boeing C-135F sera remotorisée avec des réacteurs CFM-56, ce qui vaudra aux avions le nom de C-135FR pour Remotorisés.
Trois avions Boeing KC-135RG viendront compléter la flotte de ravitailleurs en attendant l'arrivée des Airbus A-330 MRTT.


Le C-135FR n°525 31-CN avait reçu pour la cérémonie une décoration spéciale sur la dérive rappelant les dates 1964-2025.

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