..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 8 novembre 2025

ELEMENTS AIR 00.195 - MURUROA


Aujourd'hui, allons chercher un peu de soleil avec une enveloppe en provenance de l'atoll de Mururoa en plein milieu du pacifique sud.


Ci-dessus, enveloppe du 20 avril 1994 à l'en-tête des Eléments Air 00.195 de Mururoa. L'enveloppe est oblitérée avec le cachet manuel du Bureau Postal Militaire 703 de Mururoa, bureau postal qui à succédé au BPM 702A en 1977 qui avait lui-même succédé au BPM 701A en 1968.


Ci-dessus une vue du Super Puma F-RBPP de l'ETOM 82 Maine.
Avec la fin des essais nucléaires dans l'archipel des Tuamotu en 1990, l'activité aérienne s'est considérablement réduite.
En 1994, l'ETOM 82 ne disposait plus que de 3 Caravelles qui allaient prendre leur retraite l'année suivante, quelques Alouettes III et 4 Super Puma.

 
Ci-dessus et ci-dessous, deux vues du Super Puma F-RBPN ''Pareva'', qui, comme le F-RBPP plus haut, ne porte pas le code de l'escadron en 82.


Si les Caravelles étaient basées sur la piste de Tahiti Faa'a, les Super Puma étaient les seuls aéronefs basés sur l'ile de Mururoa. 
Seuls les terrains d'aviation de Tahiti Faa'a et Hao auront d'ailleurs le statut de base aérienne, Mururoa restant un élément air.


Ci-dessus, le Twin Otter 82-PU F-RBPU ''Maui'' porteur de l'insigne de l'ETOM 82 Maine sur le nez.
Même si cet avion n'était plus en service en 1994, ça à été longtemps le seul avion qui pouvait relier les terrains de Tahiti Faa'a, Hao et Tuamotu.


Ci-dessus, le Maui dans son élément, entre ciel infini et mer immense.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire