..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 5 décembre 2025

ESCADRILLE V-97 - Pt.2 - L'Arme Mystère...

 

Deuxième partie de mon article sur l'escadrille V97 avec quelques photos d'un armement inhabituel sur Farman F.90...


Ci-dessus, belle photo d'un Farman F.90 portant l'insigne à chevron du Camp Retranché de Paris, une insigne personnelle ( ou d'escadrille ) en cercle rouge et blanc et un nom de baptême illisible ( mais commençant par un B ! ).
Autre intérêt de cet avion, le tube proéminent à l'avant de la nacelle, l'arme mystère...


Ci-dessus, autre vue du même avion équipé de ce qui est peut-être un mortier installé en position fixe dans la nacelle !
Les escadrilles du Camp Retranché de Paris ( 12 escadrilles n°461 à 472 ) étaient chargées de la chasse aux Zeppelins ou aux Gothas, et à ce titre devaient certainement expérimenter toute sorte d'armements...


Ci-dessus, toujours le même avion sur lequel on peut voir un système d'éclairage conséquent, pour les débuts de la chasse de nuit.
Contrairement à la deuxième photo, le Farman est ici orné de l'insigne en cercle bicolore sur le côté droit.


Dernière photo du même Farman 90 côté gauche avec un gros plan sur la culasse du canon (?). Le nom de baptème est malheureusement toujours illisible !
Je suis, bien sûr, preneur d'informations concernant cet armement mystère et je remercie par avance tout lecteur pouvant éclairer ma lanterne...


Juste pour le fun, Charlie Chaplin sur Farman F.90...
Cet avion appartient au CRP dont il porte l'insigne en chevron et Albin DENIS l'attribue à l'escadrille 394 sur son site incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire