Aujourd'hui, à l'approche de Noel, partons pour un voyage dans le temps et l'espace avec un détachement du groupe de chasse 1/4 Navarre sur la base aérienne de Thiès au Sénégal en 1947. Joyeux Noel !
Ci-dessus, une carte postale datée du 31 mars 1947 portant le cachet partiel mais tout de même bien interessant du vaguemestre de la base aérienne de Thiès.
A noter les deux timbres d'Afrique Occidentale Française tirailleurs de janvier 1945 malheureusement non oblitérés.
L'aérodrome de Thiès au Sénégal à été mis en service en 1911, ce qui en fait un des plus anciens d'Afrique noire.
Peu utilisé jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, ce terrain d'aviation deviendra base aérienne 323 en 1945 puis BAE 322 en 1946 puis BA 161 en 1949 finalement dissoute en 1965.
La principale unité basée à Thiès sera le groupe de transport 1/63 Bretagne en 1947 et 1965.
Entre le 26 février et le 24 mars 1947, le GC 1/4 Navarre a effectué des manoeuvres aériennes Africaines qui l'ont amené de Marignane à Agadir puis Bamako et finalement Thiès avec leur P-47 Thunderbolt.
En voici quelques images peut-être pas d'une qualité extraordinaire mais d'un intérêt tout de même certain.
Ci-dessus, sur le terrain d'aviation de Thiès, deux vues d'un P-47 qui parait bien sombre. Aucune marque n'est visible.
Ci-dessus, alignement des Thunderbolt du Navarre avec au second plan le P-47 3U-M. Le nom de baptême de l'avion au premier plan est Lt Michaud.
Ci-dessus, le P-47 Lt Husson codé 3U-O ou Q. A noter la lettre individuelle reportée sous le capot et sur les lance bombes.
Départ des avions.
Ci-dessus, belle vue du Thunderbolt codé 3U-S et baptisé S/Lt Thion. On note sur les deux avions l'insigne de la SPA153, 2eme escadrille du GC 1/4 Navarre.
Ci-dessus, le 3U-H à l'atterrissage.
Vol de groupe de quatre P-47. Etant donné que ces avions, comme l'appareil à l'atterrissage, sont équipés de réservoirs supplémentaires, ces photos ont certainement été prises entre les différentes bases aériennes visitées et non le jour des manoeuvres puisque des séances de tir et de bombardement ont été effectuées lors de l'exercice à Thiès.
Ci-dessus, défilé aérien de douze P-47 Thunderbolt au-dessus de Thiès, peut-être l'effectif d'une escadrille du GC 1/4 Navarre.
Ci-dessus, le camion radio de la base.
Ci-dessus, certainement la sono de l'époque et son commentateur !
Ci-dessus, vue de la tribune officielle et du blindé sono ! Les meetings attiraient moins de public qu'aujourd'hui...
Pour finir, ci-dessous, l'insigne du GC 1/4 Navarre avec les SPA95 de la 1ere escadrille et SPA153 de la deuxième escadrille.















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire