..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 17 septembre 2015

CENTRE DE DETECTION 25/945 TORRICELLA


 

Encore une enveloppe rarissime d'une unité ''anonyme'' de l'armée de l'air, la Station Radar 25/945 de Torricella ( Haute Corse ).


Ci-dessus, très belle enveloppe portant le cachet du Centre de Détection 25/945 de Torricella affranchie à la poste d'Ersa le 1er mars 1965.


Une station radar a été installée sur la commune de Torricella fin 1964, plus précisément au lieu-dit Punta Torricella ( altitude 562 mètres ).
Cette station radar dépendait du CDC 05/943 de Nice Mt Agel dont j'ai repris l'insigne en début d'article.

 
Ci-dessus, une photo envoyée par M. F. Nowak qui était militaire sur la station en 1972/1973. Merci beaucoup pour cette photo des plus intéressantes.
Quelques précisions apportées par M. Nowak :
La station radar fonctionnait 24h/24, la vidéo radar étant transmise à la base de Nice Mt Agel par faisceaux hertziens.
Le personnel de la base était composé d'un Lieutenant, de techniciens (radio, hertziens, radar et mécanique ) et de quelques soldats ( mécanos, chauffeurs, cuisines etc ).L'électricité de la station provenait de groupes électrogènes et les logements du personnel étaient situés près du village de Macinaggio.

Ci-dessous, une autre photo de M.Nowak particulièrement impressionnante prise de la station radar.
En bas à gauche le port de Centuri et à droite une trombe d'eau !


Selon M. Nowak, ''la météo locale était particulière''. Je veux bien le croire !
Ci-dessous, une carte du Cap Corse que j'ai repris pour visualiser les villages de Centuri et Macinaggio. J'ai représenté en rouge l'endroit ou je pense que se situait la station radar.


Encore merci à M. Nowak pour ses photos et ses précisions qui apportent quelques informations bienvenues sur un site de l'armée de l'air bien méconnu.


Le Centre de Détection 25/945 a fonctionné une quinzaine d'années puisqu'il a été démonté en 1980.
Selon mes recherches, un champ d'éoliennes aurait aujourd'hui remplacé l'ancien dôme radar.

Aujourd'hui, je complète à nouveau cet article grâce à deux vues Google Maps envoyées par Jean Marc Germain, militaire sur le site de Torricella en 1978-1979.


Ci-dessus et ci-dessous, deux vues actuelles du site sur lesquelles on voit l'ancien emplacement du radar du centre de détection. A noter aussi quelques mats d'éoliennes.


Ci-dessous les souvenirs de Jean marc concernant son incorporation sur la base de Torricella en tant qu'appelé technicien hertzien en 1978-1979 que je me suis permis d'intégrer à cet article :




Ci-dessus la photo de la belle quille et ci-dessous l'insigne de l'ECH 10/804.


Merci beaucoup Jean Marc pour ces images et ces précisions des plus interessantes concernant la ''petite histoire'' de l'armée de l'air.


Ci-dessus, une vue aérienne de 1974 annotée par Jean Marc.

Ci-dessous, encore une série de photos envoyées par Jean Marc et datées de 1979 :


Ci-dessus, le bâtiment en L qui rassemblait les zone technique et zone vie.


Ci-dessus le bâtiment radar.


Ci-dessus, vue de la salle technique.


Ci-dessus, salle de repos avec télé et décoration d'époque !


Ci-dessus, chambrée 3 lits.


Et pour finir, ci-dessus et ci-dessous le chien Bulle et le chat Minou qui complétaient l'effectif.


 Encore un grand merci Jean Marc pour cet envoi qui rend la station radar de Torricella moins inconnue et moins anonyme.


A noter sur le cachet de l'unité l'inscription Toricella avec un seul R puisque les deux orthographes Torricella et Toricella semblent exister.
Au passage, merci au site ''Une petite histoire de la Défense Aérienne Française'' sans lequel aucune info sur de telles unités n'existerait.
Interesting 1965 cover from radar station Centre de détection CD 25/945 Torricella ( Corsica ).

5 commentaires:

  1. Pretty great post. I simply stumbled upon your weblog
    and wanted to mention that I've really enjoyed surfing around
    your weblog posts. In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again very
    soon!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai moi-même exécuté mon service militaire sur cette station en 1978-1979 et je peux vous communiquer avec précision l'emplacement de l'ancien radar où on peut encore y voir la dalle de forme circulaire : coordonnées GPS 42.96487705454539, 9.381587966979234

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Merci pour ces précisions. Si jamais vous etes sur place, envoyez-moi une photo de cette dalle, je l'integrerais à mon article.

    RépondreSupprimer
  4. J'y étais en tant que sergent en 1971 et 1972, je possède quelques photos du site Roger GFELLER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roger. Merci pour votre contact. On a déja pas mal blindé l'article avec des photos, mais si vous en avez une ou deux qui peuvent apporter qqchose, envoyez-les moi à mon adresse mail et je verrai pour les intégrer.
      Bonne soirée.
      P.PEPIN

      Supprimer