Aujourd'hui, restons dans les années 70 avec quelques documents en provenance du Bureau Air Information de Caen.
Ci-dessus, le cachet Caen de la série philatélique du 16 juin 1979 : Journée Commémorative des BAI de la 2eme Région Aérienne, et ci-dessous, un bel autocollant Armée de l'Air Information Caen.
Ci-dessous, un cachet qui, comme l'autocollant, situe le Bureau Air Information de Caen Cité de l'Air, 84 rue Caponière.
J'avais déjà présenté quelques documents dont une carte de l'Antenne de Documentation Air de Caen, certainement plus ancienne que les docs ci-dessus, mais qui portait déjà la même adresse.
Je n'ai, par contre, trouvé aucune trace d'une cité de l'air à Caen et je serais curieux d'en savoir plus...
Pour finir par un petit moment de détente, un jeu d'époque organisé par le BAI de Caen du 6 au 18 juin 1988, à l'occasion d'une exposition sur la patrouille de France.
Les plus curieux pourront s'amuser à répondre aux questions. Je me demande quels lots étaient proposés aux heureux gagnants...
BAI et CITE DE L'AIR : Complément
Aujourd'hui, grâce à l'aide du Lt-Col. (CR) Darques, je peux completer cet article.
Tout d'abord, l'Antenne de Documentation Air puis Bureau air Information de Caen dépendait de la BA 105 d'Evreux Fauville.
Ci-dessus et ci-dessous, deux vues du Bureau Air Information tirées des archives de M. Darques datant sans doute des années 70.
A noter le Sikorsky H-34 ''pot de fleurs'' à coté du bâtiment. Le BAI dépendant de la BA 105, il s'agit peut-être du SA-167 préservé sur la base.
Le 84 rue Caponière était en fait la rue capitaine Boualam, le long de laquelle se trouvait rassemblés le BAI et la cité de l'air, un ensemble de bâtiments abritant les familles de militaires rattachés à la BA 720 de Caen Carpiquet.
Ci-dessus et ci-dessous, deux images Google Earth à nouveau transmises par M. Darques sur lesquelles on voit le Bureau Air Information mais aussi les bâtiments de la Cité de l'Air .
Ci-dessous, le H-34 a disparu, remplacé par des garages fermés.
A la fermeture de la base aérienne de Caen Carpiquet en 1967, la cité de l'air à continué d'héberger des familles de militaires mais de l'armée de terre.
Encore un grand merci au Lt-Col (CR) Darques pour son aide à faire revivre cette ''toute petite histoire'' de l'armée de l'air, pas si vieille mais déja bien lointaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire