..

RECHERCHE PERSONNE POUVANT AFFRANCHIR DES ENVELOPPES A LA POSTE DE DIJON

MERCI DE ME CONTACTER SUR pepinpierre@orange.fr

vendredi 23 octobre 2015

OPERATION BLACK BUCK


       OU LE RAVITAILLEMENT EN VOL EN FOLIE !
 

Suite à l'invasion des iles Malouines par l'armée Argentine le 1er avril 1982, l'Angleterre déclenche l'opération Corporate et fait partir dès le 5 avril une force navale pour reconquérir le territoire qu'elle estime Britannique depuis la fin du 17eme siècle.


Les iles Malouines ( Falklands ) étant distantes de 12500 kms du Royaume Uni, l'opération Corporate regroupe uniquement des forces de la Royal Navy ainsi que des troupes de l'infanterie Britannique.
Mais la Royal Air Force ne voulant pas être de reste, elle décide de monter des raids aériens à partir de l'ile d'Ascencion, territoire Britannique situé à mi-chemin entre l'Angleterre et les Falklands.
Pour ce faire, elle ne peut utiliser que les vénérables Avro VULCAN encore en service, avions datant des années 50 en cours de retrait en 1982...Ce sera l'opération BLACK BUCK !
 

5 équipages sont tirés au sort parmi les squadron de Vulcan encore opérationnels, et après deux semaines d'entrainement intense et de remise en état des avions, le 28 avril 1982, les VULCAN XM597, XM598, XM607, XM612 et XL391 s'envolent pour l'ile d'Ascension où ils vont rejoindre une flotte d'une quinzaine de ravitailleurs HP VICTOR.


La 1ere mission BLACK BUCK aura lieu dès le 30 avril 1982 et consistera en une mission de bombardement de la piste de Port Stanley.
Cette mission, réalisée par le VULCAN XM602, nécessitera l'envol de 11 HP VICTOR qui effectueront 9 ravitaillements entre eux afin d'accompagner le VULCAN le plus loin possible. Celui-ci aura droit pour sa part à 8 ravitaillements en vol au cours de sa mission de presque 16 heures, effectuée en majorité de nuit et dans des conditions météo difficiles !


Bref, une douzaine d'avions en l'air et 17 ravitaillements en vol pour une unique bombe de 450 Kgs sur la piste de Port Stanley...
Au total, 7 raids seront montés, tous visant les iles Malouines : 2 seront annulés en vol, 3 seront des missions de bombardement classique et 2 des raids anti-radar au cours desquels les Vulcan seront armés de missiles AGM-45 Shrike.


Les résultats de ces raids seront extrêmement mitigés puisqu'une seule bombe touchera la piste de Port Stanley, et si quelques radars ont bien été endommagés, ils seront rapidement remis en état, tout comme la piste.
Bref, des missions à un coût totalement exorbitant dont le but principal aura été de ne pas laisser la RAF absente d'un conflit même atypique comme celui des Malouines.
2002 British cover for 20th anniversary of OPERATION BLACK BUCK cancelled at BFPS 2673.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire