..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 2 octobre 2015

VILLACOUBLAY AIR INVERSE



Aujourd'hui, je reprends ma série ''Variétés et Curiosités'' avec deux oblitérations mécaniques de la base aérienne 107 datant de 2001 et 2002.


Ci-dessus, flamme VILLACOUBLAY AIR du 29/07/2002. Les informations portées sur le bloc dateur sont inversées puisqu'elles auraient normalement du se présenter de haut en bas : Heure, Jour, Mois et Année.
Ci-dessous, l'enveloppe entière.


La date d'ouverture de l'agence postale de l'air Vélizy Villacoublay Air varie selon les sources ( 1957, 1960 ? ) mais à ma connaissance, elle fonctionne encore de nos jours (2015).
La flamme postale ''Base aérienne 107, un des berceaux de l'aviation'' a, quant à elle, été mise en service le 17 octobre 1988.


Ci-dessus, autre variété sur la même flamme postale, cette fois-ci datée du 10/10/2001.
Le bloc dateur est à nouveau inversé verticalement, mais en plus, la couronne est elle aussi inversée puisque l'impression VILLACOUBLAY AIR se retrouve la tête en bas.


On peut noter aussi sous l'illustration des deux flammes la marque des années réduite à un seul chiffre.
Les variétés sur les affranchissements de l'agence postale VELIZY VILLACOUBLAY AIR sont assez courantes, sans parler du cachet hexagonal tireté qui qui perdure encore de nos jours...
J'espère que cette agence postale va encore fonctionner longtemps pour le plus grand plaisir des collectionneurs.
Study of two différents franking on two letters from French air base 107 Vélizy Villacoublay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire